Nucléaire / Mille sottises ! 

Ce jour mercredi 2 novembre 2016, a été publiée à ma grande satisfaction, au courrier des lecteurs du quotidien lausannois 24Heures en page 31 ma lettre de lecteur, résumé des thèmes à évoquer à propos de l’énergie nucléaire et des usines électro-nucléaires.

  *   *   * 

[a été supprimé par la Rédaction: La présente fait suite aux lettres de lecteur du 26 octobre 2016 de Mme Isabelle Chevalley (Nucléaire ou charbon?) et de M. Hans-Ulrich Trachsel (Vous avez dit pénurie d’électricité ?). ]

« L’habitude a été prise durablement, au sujet de l’électricité, de tromper le public: 

– La radioactivité serait dangereuse à toute dose, même petite – c’est une fraude scientifique (hélas découverte seulement en 2010) qui l’a fait accroire !

– On ne saurait que faire des déchets nucléaires – alors que leur destruction (et exploitation en électricité) est faisable et très lucrative. 

– Son exploitation serait à perte – alors qu’en Suisse toutes les productions électriques sont victimes de dumping (violation impunie de notre législation contre la concurrence déloyale et de celle de l’OMC). 

– En cas d’accident, il faudrait soi-disant évacuer en Suisse un million de gens – alors que le faible niveau d’irradiation à Fukushima par exemple n’exigeait point de traumatique évacuation durable . 

– La soi-disant transition énergétique en Suisse ne prévoit de remplacement ni pour le charbon, ni pour le pétrole, ni pour le gaz – le jour où il faudra le faire, sans nucléaire on sera fort dépourvu quand l’hiver sera venu.   

– L’entreprise téméraire “Stratégie énergétique 2050(!)” planifie l’usage d’énergies renouvelables – aux effets secondaires négligés (par exemple par Suisse-Eole) – incapables techniquement de remplacer le nucléaire, cela se voit dès les premières simulations.  

– Dès les centrales nucléaires suisses arrêtées et non remplacées, nous serons stratégiquement dans le creux de la main de l’Europe …

[a été changé par la Rédaction: Donc pour les votations à venir à propos de nucléaire: NON et NON. ] Donc, pour la votation à venir, je dirai non et non!

[a été supprimé par la Rédaction: A signer: le referendum en cours contre la loi sur l’énergie  »

André Bovay-Rohr, Physicien, Colombier (VD), le 26 octobre 2016

Bibliographie

Tous les sujets abordés dans cette lettre ont fait l’objet d’études soignées, pour certaines publiées dans ce blog depuis des années; ci-dessous, un échantillon.

§ La radioactivité de bas niveau est inoffensive    

   Détruire sans peur les déchets nucléaires !

   L’opposition au nucléaire est devenue infondée

   Electricité en Suisse: roulés dans la farine !

§ COPNATEN – Coopérative nationale de l’énergie

§ Potentiel théorique éolien

   La vengeance d’Eole    

   Pas de neige à Noël: éoliennes coupables ?

§ Fukushima, le bilan de l’irradiation

§ Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu !

   Pénuries de 70% !

§ Une adhésion forcée à l’UE ?

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 2 novembre 2016

Ce contenu a été publié dans Energies renouvelables, Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.