Epée de Damoclès sur l’électricité suisse

Communiqué de Presse

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Le 28 septembre 2016, l’Australie du Sud (région d’Adélaïde, 1’600’000 habitants) a été victime d’un arrêt total et brutal (black-out en 12 secondes) de son alimentation électrique. La documentation (en anglais) présente à la fois en détails l’ampleur d’un désastre, susceptible de répétitions,  et l’incurie des responsables:

    http://joannenova.com.au/2016/10/sa-blackout-three-towers-six-windfarms-and-12-seconds/

§ Pour les Suisses, l’intéressant de l’affaire est que la structure des parcs éoliens et autres sources d’énergies renouvelables, ajoutées à l’absence de sources nucléaires, ressemble beaucoup à ce que proposent les législations fédérale suisse et cantonales dans ce domaine: la stratégie énergétique 2050 (SE2050).

§  Il faut souligner la témérité, qui consiste à faire mettre en oeuvre à coups de milliards SE2050, sans avertir ses futures victimes des risques encourus, illustrés concrètement en Australie.

§ Comme la Confédération et les Cantons ont fait la sourde oreille aux avertissements de mes collègues et de moi-même sur ce genre de risques, je suggère d’informer le public sur l’étonnante persistance des Autorités fédérales à transformer la douteuse SE2050 en législation …

§ Il sera aussi permis de renseigner sur la gravité des mensonges, régnant à propos de radioactivité et qui sont à la source de toute cette agitation; en effet, la découverte et la publication, en 2010, de la fraude scientifique qui la concerne – et qui dédramatise ses effets sur la santé – sont largement passées inaperçues. Or dans cette occurrence, l’idée saugrenue de ne pas remplacer les centrales nucléaires, de se mettre donc en forte dépendance de l’étranger – devant les faiblesses des solutions proposées par SE2050 – est également manifestement téméraire …

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 19 septembre 2016

Ce contenu a été publié dans Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.