Dans des commentaires, que j’ai rédigés pour le quotidien 24Heures, sur l’article de lien
de l’ATS, j’ai cherché à poser les problèmes à traiter pour TROUVER de quelle façon les fermes d’éoliennes géantes de toute l’Europe ont contribué à perturber notre climat régional, ont contribué vraisemblablement à la sécheresse chronique que signifie cette fonte des glaciers suisses.
A première vue, les spécialistes les mieux outillés pour le faire sont des climatologues et des météorologues. Pour des raisons politiques et financières (des milliards de CHF sont en jeu – on refuse d’écouter les contestataires du GIEC, comme les Pr.hon. Reinhart ou Pont), ceux de la Confédération suisse, à ma connaissance ont reçu défense de s’y attaquer.
Anecdote sur les réactions virulentes provoquées par une contestation des données scientifiques officielles:
Pour tenter de couper mes contacts avec les experts de MétéoSuisse en 2019, mon numéro de téléphone a provoqué des années (si j’appelais un 058 460 …) le message étonnant: »Ce numéro n’est pas valable » 😂 que l’analyse de Swisscom a montré non technique, mais du genre censure. Explication sur les raisons de ce blocage, confirmé par écrit par sa Direction le 29.9.2019:
«serviceclient@meteoswiss.ch / RE: Incident INC000002294810 / Cher Monsieur, / Nous accusons réception de votre message. / Nous constatons, une fois de plus, que votre avis est toujours contraire à celui de MétéoSuisse et de la majorité des experts en la matière. …»
Cette surdité scientifique volontaire a fait que les effets secondaires fâcheux des éoliennes géantes (qui coûtent chacune globalement environ 10 millions de Fr. pièce) n’ont apparemment jamais été examinés par MétéoSuisse. Ainsi donc, sur territoire vaudois, en Suisse, à quelques km de chez moi, on continue à en construire par fermes entières en 2024, avec force subventions. Quelle pagaille !
Mes commentaires d’octobre 2024 sont donc des piqûres de rappel publiques:
§ Publié le 1.10.2024
Le bizarre de l’affaire: du fait d’une température globale moyenne plus élevée, l’air que nous apporte le vent (venu généralement de l’Atlantique ou de la Méditerranée) devrait être plus humide: quels changements de comportement a-t-il eu pour effet une augmentation de sécheresse relative – de ne pas déposer chez nous 🇨🇭 plus d’eau?
§ Publié le 3.10.2024
Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont PAS des effets de serre qui sont à l’origine de ce phénomène: ça se voit par calculs en physique quantique (échauffement dû au CO2 très faible, celui dû au CH4, méthane, encore plus faible).
Il s’agit donc de FAITS, hélas: c’était si simple, d’accuser nos émissions de CO2 de provoquer ce désastre 🥵 ; il faut chercher autre chose et renoncer à lancer en Suisse 🇨🇭 une transition énergétique ruineuse, d’avance promise à l’échec !
– – –
Il y a tromperie sur les causes (très compliquées, pas dûes au CO2) des problèmes de notre climat régional, continental … sur les causes de la fonte de nos glaciers 🇨🇭 ! Nos scientifiques 🧑🏻🔬 doivent se retrousser les manches et réveiller l’ordinateur ALPS à Lugano !
§ Publié le 3.10.2024
Ayant découvert qu’il est une série de circonstances où il est sûr que les éoliennes géantes participent au réchauffement climatique régional (ralentir le vent en cas de pays au soleil), j’ai fait l’hypothèse qu’elles portent une responsabilité évidente, dans nos ennuis avec la neige, la glace et l’eau. Les effets à calculer:
§ Trouver les mécanismes de fabrication des vents concernant la Suisse – et pour ceux résultant d’effets thermiques, estimer les rendements de Carnot en jeu, pour en déduire les effets sur un probable réchauffement dans la région ou les lieux de la source chaude et de la source froide.
§ Estimer la proportion de l’atmosphère aux environs de la Suisse, freinée toute l’année par les innombrables fermes d’éoliennes et qui parvient à la Suisse. Se souvenir que les quantités d’air (de haute densité près du sol) brassées par années, à estimer, sont gigantesques.
§ Calculer les effets de déviations des courants par modifications des composantes N-S et S-N des vents, soumis à l’accélération de Coriolis à notre latitude. Estimer si l’arrivée chez nous de poussières du Sahara a un rapport avec ces déviations.
§ Calculer les modifications des mélanges d’air freinés par les éoliennes géantes en question et qui à l’origine provoquaient des précipitations; on devrait logiquement aboutir à pouvoir en estimer les DIMINUTIONS annuelles.
* * *
Documentation
Eoliennes géantes: perturbations climatiques régionales prévisibles. 4.7.2023
Ce sujet a été déjà abondamment traité, il suffit de se référer à la liste du mot-clé »éoliennes » ou d’utiliser les liens fournis comme ci-dessus.