Eoliennes géantes: perturbations climatiques régionales prévisibles.

Sans se lancer dans de gros travaux de physique, on peut décrire les effets secondaires des nombreuses fermes d’éoliennes géantes, par comparaison avec ce qui se passe avec des brise-vents à peupliers, mais à grande échelle et avec une efficacité très supérieure (puisque le but des éoliennes est de prélever un maximum d’énergie du vent, quelle que soit sa direction). 

Il est évident qu’en plein été, une amplification de canicule est hautement indésirable ! Et c’est pourtant bien ce qui est à prévoir, la ventilation étant massivement réduite en aval des éoliennes (c’est-à-dire pour toute l’année, dans toutes les directions autour de chaque ferme). 

De même, intervenir sur les mélanges de masses d’air d’ordinaire génératrices de précipitations est hautement discutable: sur la durée, les régions en aval vont ainsi souffrir de déficits d’eau.

Dans les travaux de physique, cités dans la bibliographie, qui ont précédé le présent article, je n’ai pas assez tenu compte des turbulences, qui rendent très complexes la description et les calculs de ce qui se passe derrière une éolienne: l’effet de frein des vents en est fortement aggravé, mais sa portée est limitée, le vent hors de la surface captée se mélangeant par turbulences à celui traité par l’éolienne. Il reste un gros travail scientifique à faire, pour décrire en mécanique des fluides et en thermique, les détails de ces phénomènes. 

Ces éoliennes génèrent une trace dans l’air en aval, vers le sol

Remarques

§ Il est très surprenant, que les pays en train de souffrir de canicules amplifiées et de sécheresse chronique, comme la France ou comme l’Espagne, n’aient pas fait le lien avec leurs grandes quantités de fermes d’éoliennes géantes modernes. 

§ Non contente de se fonder sur une énergie éolienne très variable et intermittente (facteur de charge annuel moyen 19%, hélas), la stratégie énergétique 2050 est en train de fabriquer, pour toute la Suisse, des perturbations climatiques régionales (sans les étudier !), en introduisant en masses des éoliennes géantes.  

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brise-vent   

Eoliennes géantes – Toutes leurs tares – Quelle pagaille !         25 janvier 2023

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 4 juillet 2023

Ce contenu a été publié dans Energie, science de l'atmosphère, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.