Le Conseil fédéral et le Parlement ont été trompés

Le 15 novembre 2013 a eu lieu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), une journée des infrastructures 2013, avec le thème “Pour une utilisation efficace de l’énergie”, organisée sur l’initiative du département fédéral DETEC de Mme Doris Leuthard . Le programme peut être retrouvé sur le site de l’EPFL, chaire MIR.   Une très bonne organisation.

§ En préparation, les conférenciers (sauf le DETEC, déjà abondamment documenté) ont reçu le message:

Pour chiffrer avec une bonne précision les quantités que l’efficacité énergétique va devoir nous offrir, il y a une méthode (avec unités faciles à saisir), exposée dans l’article court:    Pénuries de 70% !   En complément, exposé lapidaire des conséquences des futures pénuries d’énergie primaire:    Coincés sur les transports …   et   PAS DE SURVIE  

§ Comme participant, à la fin de la table ronde, j’ai fait une remarque et posé une question aux participants, en bon français; en substance: «Vous avez été victimes de fraude scientifique à propos des dangers de la radioactivité; êtes-vous conscients qu’avec la décision de sortie du nucléaire dûe à ces peurs, vous vous êtes faits avoir ?»  Personne n’a répondu sur le fond, pas même Mme Leuthard, pourtant au coeur de la décision du Conseil fédéral …

Documentation    Radioactivité: une fraude scientifique en a exagéré les risques

§ L’ancien Conseiller National M. Urs Hany, peu après, a fermement annoncé que la décision de sortie du nucléaire était irrévocable (librement traduit du Schwytzertütsch) et qu’il ne fallait pas y revenir dans la discussion. Le capitaine du Costa Concordia aussi a pris des décisions irrévocables sur la base d’informations fausses; résultat:

2013.11-18 costa concordia

Source de l’image:   http://www.telegraph.co.uk/travel/cruises/9017912/Costa-Concordia-will-it-sink-the-cruise-industry.html

Et encore, c’était un assez bon cas: un naufrage corps et biens laisse beaucoup moins  de survivants que cet échouage en pleine nuit. En matière d’énergie, pour la Suisse et pour l’Allemagne, le pire n’est pas exclu; voir pour rappel l’article “Eloge du nucléaire durable“.

§ Il ne sert à rien d’en parler seulement aux spécialistes; c’est pourquoi j’ai envoyé ce jour le message suivant au Président de la Confédération, information qui n’est absolument PAS CONFIDENTIELLE:

La peur de la radioactivité a résulté d’une fraude scientifique, d’une tromperie en médecine et biologie, de mensonges découverts fin 2011. Le Conseil fédéral et le Parlement ont donc pris une décision aussi importante que de sortir du nucléaire, sur la base d’informations FAUSSES: on ne peut pas la laisser définitive, elle est financièrement et techniquement désastreuse, pour RIEN.  Vous vous êtes fait avoir ! 

André Bovay-Rohr, 1114 Colombier (VD), le 18 novembre 2013

Commentaire

Ni réponse, ni réaction, rien: le navire fédéral vogue à la manière du Costa Concordia, en ce qui concerne le futur de son électricité …

André Bovay-Rohr, 1114 Colombier (VD), le 4 janvier 2015

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.