Revenir sans tarder au nucléaire

Il faut tirer la leçon des constatations de l’ONU, par sa commission UNSCEAR, à Fukushima: il se confirme que les faibles doses de radioactivité sont inoffensives; il y a des seuils (contrairement à la théorie de la radio-protection), les êtres vivants ont un système de réparation (les effets sont donc effacés à mesure) et d’élimination des produits contaminants – on aurait dû s’en apercevoir bien plus vite !

§ La trouille du nucléaire, infondée donc en biologie ou médecine, a conduit l’Allemagne et la Suisse à des décisions aberrantes. Décider de tenter de sortir du nucléaire l’a été sur la foi d’informations fausses, de données concernant la radioactivité farfelues et des dangers du nucléaire civil en grande partie imaginaires: une dépendance accrue des importations d’énergie attend ceux qui persisteraient dans ces errements émotionnels ! L’escroquerie de B. Madoff a duré moins longtemps et a entraîné des pertes financières bien moindres que l’escroquerie intellectuelle portant sur la radioactivité …

Documentation:   Le Conseil fédéral et le Parlement ont été trompés

§ L’Allemagne, comme la Suisse, devront se livrer à un ré-examen déchirant de leur politique énergétique: les faits ont la tête dure – il est  impensable de continuer à remplacer le nucléaire (propre) par du charbon (sale) … Les énergies renouvelables ne permettront, dans l’état actuel de la technologie, pas de remplacer les autres sources d’énergie: pétrole, charbon ou gaz; elles ne permettront même pas de se passer du nucléaire: tenter d’en sortir est donc une erreur stratégique, à corriger au plus vite, car on ne sait en fait pas QUAND ces autres sources vont nous lâcher.

Documentation:    Charbon allemand   et   Pénuries de 70%

§ En cas d’accident nucléaire, il ne faudra surtout pas évacuer en Suisse, pour une longue durée, un grand territoire, sans être bien sûr qu’une mesure aussi coûteuse et traumatisante soit indispensable (ce n’était pas le cas à Fukushima …); les normes de radio-protection et les instructions aux services de protection civile devront tenir compte des conclusions du rapport 2013 de l’UNSCEAR et de la table de M. Bertrand Barré:

http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/radioactivite-l-effet-pervers-de-normes-trop-strictes_a-32-7966.html

André Bovay-Rohr, Colombier, le 17 avril 2014

Ce contenu a été publié dans Economie, Energie, Nucléaire, Nucléaire civil, politique, Suisse, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Revenir sans tarder au nucléaire

  1. Ping : Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu ! | Toutes les énergies

Laisser un commentaire