Résultats provisoires de la consultation fédérale suisse

Résumé: au milieu d’un concert de soutiens et d’approbations, le projet de stratégie énergétique de la Confédération (mis en consultation du 28.9.2012 au 31.1.2013) est pulvérisé par les rares scientifiques, qui se sont donnés la peine de vérifier par le menu les données de physique, de finances et les contraintes des ingénieurs. Ce résultat, combiné aux refus populaires récents des peuples de Berne et de Fribourg, devraient amener à retirer, purement et simplement, un projet de stratégie qui n’a aucune chance de pouvoir fonctionner. En reprenant les lettres de lecteur aux journaux de M. Christophe de Reyff, on s’apercevra que les avertissements n’ont pas manqué, des années durant.   

*  *  *

Résultat visible le 7.3.2013:

On trouve publication des réponses, dont nombre d’avis individuels de scientifiques, sur la page

 http://www.bfe.admin.ch/themen/00526/00527/index.html?lang=fr&dossier_id=05767

parmi une dizaine d’autres dossiers (cette consultation a eu un énorme succès!)

télécharger  Organisations techniques et dans le domaine de la politique énergétique (zip, 58.6 MB)
… dans laquelle vous trouverez  la  réponse  de  la   Fédération romande de l’énergie   FRE  ( fichier ES2050_STN_FÇdÇration romande pour l Çnergie FRE.pdf )

télécharger     Autres participants à la procédure de consultation (zip, 70.4 MB)  … pour obtenir les réponses individuelles.

*  *  *

Conclusion des experts susmentionnés aux 4 premières questions: NON. L’éditeur de ce blog a répondu de même (fichier ES2050_STN_Privatperson Bovay AndrÇ.pdf, 2.6 MB), avec deux remarques principales:

1. Êtes-vous dans l’ensemble d’accord avec le projet mis en consultation concernant la Stratégie énergétique 2050?  Non

Remarques: Le titre même est inacceptable ; 2050, la Confédération se livre-t-elle à de la voyance?
Le projet est à retirer ; les décisions sur le nucléaire sont à annuler ; dès les premiers calculs, on voit que le projet ne POURRA PAS fonctionner 

3. Etes-vous d’accord de lier la sortie progressive du nucléaire au présent paquet de mesures?  Non

Remarques: Le jour où pétrole et gaz nous lâcheront, cette soi-disant sortie du nucléaire apparaîtra pour ce qu’elle est : de l’imprévoyance, une erreur stratégique, sur fond de fraude scientifique en matière de radio-protection. 

En annexe, on trouve copie du blog ancien (version arrêtée au 23.1.2013, avec les statistiques de visites) en format .pdf .

*   *   *

Chapeau ! L’OFEN a d’abord mis sur son site 82 réponses (63.1 MB de ZIP, sans celles des privés), puis maintenant 126 réponses (73.8 MB de ZIP, avec celles des privés): en fin de compte, la Confédération publie aussi les avis les plus critiques – bravo !

Article révisé par la rédaction au 16.3.2013

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, Science, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Résultats provisoires de la consultation fédérale suisse

  1. Ping : Délibérer de choses impossibles | Toutes les énergies

  2. Ping : Géothermie profonde en Pays de Vaud | Toutes les énergies

Laisser un commentaire