Délibérer de choses impossibles

Ce jour à Berne, le Conseil national va se lancer dans l’examen du message du Conseil fédéral transmis par la commission CEATE-CN, sur l’énergie. Cette affaire contient un élément tout-à-fait extraordinaire: ni le Conseil fédéral, ni la dite Commission ne semblent s’être aperçus qu’on ne peut pas, avec les technologies disponibles, remplacer en Suisse de l’énergie électrique d’origine nucléaire par de l’énergie d’origine locale, à l’exception de l’énergie hydraulique accumulée. Or les réserves disponibles sont déjà largement hypothéquées.

Autrement dit, “sortir du nucléaire” peut naturellement se faire en arrêtant les usines nucléaires, mais sans savoir par quoi les remplacer: les éoliennes et les parcs photovoltaïques ne font pas le poids et ne sont pas disponibles en temps utile. Il va falloir importer massivement …

Le Conseil national, comme précédemment la commission CEATE-CN et le Conseil fédéral, va donc délibérer de choses impossibles: du “remplacement de l’énergie nucléaire par des énergies renouvelables” ou de “sortir du nucléaire”. La loi et les règlements permettent-ils ce genre de délibérations de style Byzance ?

André Bovay-Rohr, Colombier, le 1er décembre 2014

Documentation

Avertissements officiels fournis lors de la consultation officielle fin janvier 2013:

Résultats provisoires de la consultation fédérale suisse

Démonstration scientifique disponible depuis le 5 août 2014 à la fin de l’article:

Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu !

Refus des commissions de gestion d’intervenir:

Commissions de gestion hors circuit

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.