Eloge du nucléaire durable

Comme les calculs de l’article Pénuries de 70% l’ont montré, les énergies nucléaires font sans aucun doute possible partie des indispensables, si notre Société n’a pas envie de se retrouver avec le chauffage et avec les transports de l’an 0, le jour d’après la fin des dépenses en énergies fossiles; le nucléaire seul a un potentiel suffisant, pour faire face dans des délais raisonnables aux besoins durables.

Les énergies renouvelables ont aussi un fort potentiel, sous la forme de bâtiments neufs, construits de manière adéquate; à savoir qu’ils doivent être orientés judicieusement vers le soleil maximal disponible, avec un accumulateur de chaleur saisonnier placé au centre et avec la surface correspondante de panneaux thermiques sur le toit. L’expérience a montré que sans contrainte étatique fédérale, les Cantons et les Communes n’ont pas fait le nécessaire, légal et réglementaire, alors que la rentabilité de ces techniques – SANS SUBVENTIONS – est démontrée.

Mais les habitants doivent disposer d’électricité approvisionnée de manière sûre, doivent pouvoir compter dessus jour et nuit et tout spécialement l’hiver: il n’y a que les centrales nucléaires et les grands barrages hydrauliques pour offrir cette garantie. C’est pourquoi je fais l’éloge du nucléaire durable. Ce sont des choses connues depuis des années: lire Isotopes fertiles, dans les résidus nucléaires: de l’or en barre…  Le nucléaire sera durable. Malheureusement pour ces techniques nucléaires, elles dépendent de permissions étatiques à toutes les étapes, depuis la science, en passant par les techniques, les calculs, les simulations et le développement; ce n’est pas vraiment le moment de “sortir du nucléaire” ! …

 *  *  *

NB:  Ce qui attend notre Suisse sans pétrole, sans gaz et sans nucléaire

1. Habitations

Hutte celtique

Source: http://www.arbre-celtique.com/etude/02-societe/organisation/organisation.php

2. Transports

 2620958446

Source:    http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/commerce-8016.htm

3.      Population suisse en 2050 estimée, comme en l’an 0: environ 200’000 habitants;  on peut alors se demander à bon droit: «et les autres 7’800’000, que seront-ils devenus?»
Source:    http://www.planetoscope.com 

                                                                  *  *  *

Écrit par : courageditil | 18/11/2012 :

A propos du point 3, on pourrait dire qu’il est possible que l’absence de pétrole, de gaz et d’autres importations ne nous ramènerait pas forcément à l’an zéro; admettons par exemple qu’on prenne pour référence le 16ème siècle, où les rigueurs du climat ont été extrêmes: la population suisse était d’environ 1’200’000 habitants (wikipedia dixit), juste 15% de la population actuelle – ce ne serait plus grand monde … Il est aussi vrai que les autoroutes seraient probablement vides de chauffards !

Ce contenu a été publié dans Energies renouvelables, Nucléaire civil, Suisse, techniques, transports, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Eloge du nucléaire durable

  1. Ping : Pétrole mon amour, bientôt ma perte … | Toutes les énergies

  2. Ping : Les Gobeurs‬ | Toutes les énergies

Laisser un commentaire