Le soleil disponible est mal utilisé !

L’énergie n’est pas ce qui préoccupe nos responsables en premier !  Dans une Commune suisse, on trouve de temps en temps une modification de plan directeur (documents superbes), partie de plan d’aménagement du territoire. Les propriétaires se réjouissent de faire fortune en vendant ou rentabilisant leur terrain, le promoteur se réjouit de faire du chiffre d’affaires et la Municipalité voit d’un bon oeil venir de nouveaux bons contribuables, générateurs d’impôts et de taxes; la Commune gagne en importance !

Pour modifier un peu le cours des choses dans le sens d’une meilleure survie à long terme, je propose d’introduire systématiquement une évidence dans la réglementation, à défaut qu’on la trouve dans la loi:

«La conception des bâtiments neufs est telle, qu’ils n’ont pas besoin d’autre source d’énergie que le Soleil»

La principale conséquence de cette proposition est de devoir orienter les nouvelles constructions vers le soleil, ce qui en soi n’est absolument pas pénible, et de devoir augmenter très légèrement la surface, pour faire place à un gros réservoir d’eau saisonnier posé au sol. Dans le futur, on pourra demander qu’un bâtiment produise chaleur et électricité en abondance, mais si l’on résout déjà le problème du chauffage durable à 100%, nos dépenses en énergie seront réduites de moitié …

C’est de la musique d’aujourd’hui ! Voir comment faire chez:   www.jenni.ch

Maison Oberburg

Immeuble d’habitation à 8 appartements à la Lochbachstrasse, CH-3414 Oberburg bei Burgdorf: les habitants sont heureux, la facture de chauffage est payée d’avance, dans les prix de l’année de construction …

Ce contenu a été publié dans Economie, Energies renouvelables, Habitat, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire