Tomioka est habitable

Georges Baumgartner a bravé la radioactivité à Fukushima; très bon reportage, mais le commentaire pessimiste est injustifiable, devant un paysage très vert (situé à la latitude de la Sicile, avec un arrosage de pluie régulier).

 “Dans la zone interdite, devant la gare de Tomioka, rien n’a changé; depuis le tsunami, la vie reste effacée par les radiations“. Or si le paysage filmé montre bien les destructions du tsunami sur les constructions humaines, on y voit aussi des herbes poussant entre les plaques de béton (qui ont visiblement profité de l’absence des traitements herbicides) et de nombreux beaux arbres irradiés, absolument pas “effacés”.
Selon le pompier à l’image, la radioactivité ambiante était de 9.2 µSv/h en octobre 2011 et  6.4 µSv/h en août 2012; cela se traduit par respectivement 80 mSv/an et 56 mSv/an: oh, ah! DES CHIFFRES. Non seulement les valeurs sont en décroissance rapide, mais surtout dans une plage acceptable: ce lieu est habitable dès maintenant.
La centrale de Fukushima continue de dégager du Césium: des poussières ou des vapeurs de Cs ?! Réellement très, très surprenant; à la rigueur du tritium ou de l’iode, mais du Cs??? Qu’on me comprenne bien: on ne pourra pas manger fruits et légumes de cette zone sans précautions.
Municipalité de Tomioka: M. Ryo Sugimoto doute que l’on puisse décontaminer la zone, alors qu’on entend en bruit de fond cigales, sauterelles ou grillons, dans une végétation exubérante … La pluie a déjà bien nettoyé; pourquoi M. Rochebin ne le dit-il pas AUSSI ?

Source: le 19:30 de RTS du 4.9.2012, accessible dès le 5.9.2012 sur

    http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4246498-le-grand-format-retour-sur-la-tragedie-de-fukushima-au-japon.html

Commentaires

En réponse à la dernière question concernant Monsieur Rochebin – mais c’est un avis personnel, il est sans doute trop formaté au mot à la seconde près, cela dépasse son temps de présentation du TJ.
Les présentateurs TV des autres chaines ne donnent jamais l’impression d’avoir le feu au popotin, lui et ses collègue si! Ils sont trop coincés nos présentateurs du TJ. Pour peu on les imagine Témoins de Jéhova.

Écrit par : lovsmeralda | 06/09/2012

@ lovsmeralda
Merci pour ce commentaire très taquin ! Ce n’est vraiment pas à quoi je pensais …
Moi, ce qui me choque, c’est le fait que l’auteur du reportage dramatise les aspects “radioactivité” et donc “critique du nucléaire” de la situation, sans jamais se demander si cette dramatisation est fondée. Car ce sont le séisme, puis le tsunami, qui ont généré les soucis en premier lieu (et continuent) …
La rédaction du 19:30 n’a pas non plus ré-équilibré la présentation: vous vous en accommodez? D’autre part, pourquoi ne nous dit-on pas comment le Japon s’est débrouillé avec son électricité (puisque le nucléaire est largement absent) ?

Écrit par : courage dit-il | 14/09/2012

@Courage, Merci mais de temps à autre j’éprouve le besoin de la rigolade ,élément secondaire à la radioactivité cérébrale qui fait suite aux nombreuses mises à l’index actuelles.Il faut relativiser dirait Einstein et je rejoins votre questionnement.Cependant après avoir visualisé le Jugement d’Eischmann et entendu un écrivain Israélite qui a connu la déportation affirmer nous sommes tous des déchets radioactifs .On ne peut que lui donner raison et activement énervés par les ondes sans doute ceux ceux émettant toutes ces critiques oublient -ils de raisonner logiquement car intoxiqués même à leur insu par des images diffusée 24h sur 24 qui sont aussi tueuses sinon plus qu’une centrale nucléaire.
Et puis pouquoi se faire du souci la nouvelle soupe aux Iphones est arrivée,avec en plus le dessert à l’Ipad le tout assorti de factures à payer pour les parents qui , avec le démantellement des centrales n’auront même plus droit aux rentes AVS ce sera travail jusqu’à leur dernier souffle!
Comme quoi avant de bien voter ce qui a été accepté lors d’une votation ,il eut fallu réfléchir plus loin que le le bout de son nez! ceux ayant voté non n’auront pas ça sur la conscience!
bon week’end du Jeûne pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 14/09/2012

Commentaire

De : Famille Bovay-Rohr Date : 10 mars 2016 15:03:59 HNEC

À : pierre.ruetschi@tdg.ch, david.haeberli@tdg.ch, news@tdg.ch, m.linton@tokyoprod.com

Cc : Confédération Chef DFAE <info@bk.admin.ch>, pressestelle.ch@greenpeace.org, florian.kasser@greenpeace.org, “Robert.Cramer@parl.ch” <robert.cramer@parl.ch>, Benoit Genecand <benoitgenecand@gmail.com>, jf Dupont <jf.dupont@bluewin.ch>

Objet : Saines lectures contre désinformation ressassée

Le présent message n’est pas confidentiel

Destinataire: Ministre suisse des affaires étrangères, M. Didier Burkhalter

Copies:

– Mme Linton, Mme Giomataris,  Rédaction de TdG

– Greenpeace Suisse

– Parlementaires fédéraux de Genève

– Expert présent à Aespri le 24.2.2016

Monsieur le Conseiller fédéral,

L’intervention de Greenpeace suisse auprès d’un édile japonais, pour l’inciter à se mêler des affaires en Suisse, est-elle vraiment acceptable ? On trouve relaté ce fait à la fin de l’article ci-dessous, lien: 

   http://www.tdg.ch/monde/cinq-ans-catastrophe-menace-maitrisee-fukushima/story/17374977    

Salutations respectueuses.

 *   *   *

Extraits de la lettre aux intrépides reporters:

« § Dans l’article du 9 mars 2016  dans TdG «Greenpeace Suisse: la radioactivité reste forte à Fukushima», j’ai trouvé très bien les mesures rigoureuses de la radioactivité ambiante: 0.2 à 1 µsievert/heure(savoir 1.8 à 8.8 mSievert/an), ce qui est extrêmement faible (et inoffensif). La région où vous avez fait ces mesures est donc manifestement habitable; elle l’était probablement aussi quelques jours après la rupture désastreuse du confinement de la centrale nucléaire citée … La région (latitude de la Sicile) dont vous évoquez les problèmes reçoit 800 mm de pluie par an; elle a donc été lavée en 5 ans par 4’000 mm. d’eau distillée, très agressive à l’égard des poussières !

§ Quant aux contaminations, peu probables mais possibles, il est clair que tout le Japon est condamné à vérifier la radioactivité de sa nourriture, pas seulement la région de Fukushima … C’est à mon avis la seule éventuelle menace réelle en cette affaire.

§ A propos de radioactivité ambiante, je vous suggère de lire les articles d’il y a plusieurs années, sur le blog scientifique  “Toutes les énergies”, dont je suis éditeur: 

   Radioactivité: une fraude scientifique en a exagéré les risques   

   Le domaine de la radio-protection vacille    

   Eviter de se faire avoir   

y compris toute la documentation citée, sur la fraude scientifique (par Hermann Joseph Muller) à l’origine de vos craintes !  Le rapport récent de la commission UNSCEAR est aussi à lire. 

En fait, au-dessous de 100 mSievert/an, il n’y a pas lieu de beaucoup se soucier de la radioactivité ambiante (voir la table de l’expert français Bertrand Barré, citée dans le blog).

§ L’évacuation de toute la région était donc vraisemblablement inutile: en fin de compte, vous évoquez une menace fantôme … La crise a-t-elle vraiment été gérée raisonnablement – le public japonais a-t-il vraiment été correctement informé ? 

§ Quant au redémarrage des réacteurs nucléaires japonais, c’est la seule mesure possible pour diminuer rapidement les monstrueuses émissions de CO2 du Japon – et la terrible hémorragie financière que les importations de fuel et de GPL ont causée.

§ Quant à la situation de l’énergie en Suisse actuellement, lire:

   Strategie énergétique suisse fourvoyée  

Ce n’est qu’après avoir compris ce qui s’y trouve, qu’on peut se demander si l’on peut se passer en Suisse de nucléaire … »

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), 10 mars 2016, rév. 11.7.2016

Ce contenu a été publié dans Nucléaire civil, politique, Science, Suisse, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Tomioka est habitable

  1. Ping : L’opposition au nucléaire est devenue infondée | Toutes les énergies

Laisser un commentaire