On peut prendre le temps de voir toute cette émission du 2.12.2020, intéressante, au lien: https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/11788452-nobel-un-prix-qui-oblige.html
Cependant, voir vers la minute 26 est particulièrement édifiant: on peut être scientifique, astrophysicien et manquer de rigueur. Dans toute cette émission de la RTS TV, on a beaucoup parlé de l’importance des FAITS; or en ce qui concerne le réchauffement climatique, ces Messieurs scientifiques n’ont rien vérifié: le Chef Alexis Favre a donc réussi à réunir 3 prix Nobel, pour une roulade dans la farine de ses téléspectateurs !
Lire la lettre No 15 du Pr. Pont éclaire sur la vulnérabilité de la Science aux fraudes scientifiques bien organisées … dommage qu’il n’ait pas été présent pour documenter ce point.
Confidence d’expérimentateur: pourtant ce n’est pas trop difficile, de se procurer une bouillotte à 288 °K … et de vérifier quel effet de serre on peut bien en tirer, non ? Traiter de fraudeurs les climato-sceptiques est un peu court: on devrait d’ailleurs parler plutôt de climato-réalistes, ceux qui se donnent la peine de calculer plutôt que d’affirmer !
J’en sors bien triste.
André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 5.12.2020
Bibliographie
Faux Rapports sur le climat (avertissement, cela tombe sous l’Art.307 CP)
Remarque pour les producteurs et les journalistes: il y a aussi le risque d’offenser l’art.28 du Code pénal suisse, en diffusant de fausses informations ou en les laissant diffuser par des invités sans réagir.