Transition énergétique: négliger la réalité physique ? L’échec est programmé !

De : Famille Bovay-Rohr

Date : 7 mai 2015 21:35:34 HAEC

À : Confédération Présidente <info@bk.admin.ch>, info.sgdsas@vd.ch

Cc : gilles.marchand@rts.ch

Objet : Transition énergétique: négliger la réalité physique ? L’échec est programmé !

Le présent message n’est pas confidentiel

Destinataires:

Conseil fédéral, att. Mme Sommaruga, Présidente

Conseil d’Etat du Canton de Vaud, att. M. Maillard, Président

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Concernant la transition énergétique planifiée par la Confédération – et suivie par notre Canton – par la présente je souhaite attirer votre attention sur les grossières erreurs qu’elle contient.

Les faits ont la tête dure – même si les experts qui les exposent sont peu nombreux ! 

Par exemple le remplacement de l’électricité d’origine nucléaire ne peut être fait qu’à moins du tiers par les énergies renouvelables disponibles: une limitation physique. La libéralisation déjà réalisée du secteur de l’électricité est en train de ruiner nos producteurs. Autant dire que la transition énergétique n’a aucune chance de réussir …

Tant que nos médias ne se seront pas fait l’écho de cette dure réalité, la Suisse continuera à gaspiller ses précieux capitaux en dépenses sans avenir, pour des moyens techniques incapables de remplir leurs objectifs: c’est pourquoi je recommande le NON à la votation du 14 juin 2015 sur la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)

ces organes n’ayant pas fait correctement leur travail.

Ma proposition: mettre en veilleuse les constructions en cours et réfléchir …

Salutations respectueuses.

André Bovay-Rohr, Colombier (VD)

==================

Documentation:

Le blog “Toutes les énergies”, site www.entrelemanetjura.ch , tout spécialement l’article

Désatreuse transition énergétique à l’horizon

Commentaire

Il m’arrive de participer au forum de l’émission InfraRouge sur RTS_UN, identifié par mon pseudo; l’occasion d’exprimer publiquement encore ma recommandation de voter NON le 14 juin 2015 à la loi LRTV:

Pourquoi une redevance à croissance assurée ? Imméritée !

Courage dit-il, 7154 messages

Le 16 mai 2015 à 10:45

Dans un domaine que je connais assez bien (l’électricité en Suisse), j’ai constaté que la RTS escamote le principal de l’information: la stratégie énergétique (2050 !) de la Confédération comporte des erreurs grossières – nous mène dans le mur …

Pas un traître mot là-dessus; par exemple pas un mot sur le fait que les énergies renouvelables (celles qui fonctionnent, éoliennes et parcs photovoltaïques) ne pourront remplacer au plus que le tiers de la production nucléaire; c’est dû à une limitation physique, infranchissable avec les faibles moyens d’accumulation disponibles. Continuer à en construire est du gaspillage. Documentation technique sur le blog “Toutes les énergies”, site www.entrelemanetjura.ch.

La RTS n’ayant pas fait son travail correctement, dans ce domaine crucial en tout cas, je recommande de voter NON à cette loi le 14 juin prochain.

Source: www.infrarouge.ch/ir/thread-461724-pourquoi-redevance-croissance-assuree

André Bovay-Rohr, Colombier le 17 mai 2015

Ce contenu a été publié dans Energie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.