Solaire espagnol : pas de quoi s’indigner !

Lettre de lecteur, publiée le 20.1.2014 dans le quotidien romand Le Temps (LT), d’un expert en matière d’industrie énergétique, ingénieur physicien de formation, titulaire d’un doctorat en physique nucléaire.

*    *    *

François Musseau, dans l’article dans le LT du 13.1.2014 « Mariano Rajoy a coulé le solaire espagnol », annonce que le gouvernement a mis fin au subventionnement massif du solaire photovoltaïque. Une nouvelle plutôt négative pour ceux qui pensent que cette forme d’énergie pourrait remplacer rapidement et facilement le nucléaire. Une information cependant nécessaire, et courageuse donc du Temps, dans le contexte politique du moment.
Mais Le Temps, qui n’est pas naïf en matière économique, tire une conclusion qui peut surprendre. Cette suppression du subventionnement du solaire par l’Espagne est jugée regrettable et moralement indigne: la confiance de la commission européenne et d’une foultitude d’investisseurs serait injustement trahie.
En fait le solaire PV est très cher, 10 fois, voire plus, que le charbon, le gaz ou le nucléaire. L’Espagne exsangue économiquement n’avait pas les moyens de s’offrir un subventionnement aussi massif du solaire. Les subventions en elles-mêmes ne rendent jamais une technologie rentable. C’était une opération du type « Demain on rase gratis ». En puisant dans la poche du consommateur ou la caisse de l’Etat, vides toutes les deux. Demain a passé, on est après-demain et la dure épreuve de la réalité a balayé l’angélisme.

L’erreur du gouvernement était de lancer un tel subventionnement sans en avoir les moyens et d’abuser finalement ses citoyens. Quant aux  investisseurs qui crient au scandale de la bonne foi trahie, ils n’ont pas lieu de se plaindre. Des financiers et investisseurs compétents, ont en principe les moyens de connaître la réalité économique et d’anticiper des lendemains qui ne peuvent que déchanter. 

Jean-François Dupont, Pampigny (VD), le 20.1.2014

Ce contenu a été publié dans Economie, Energie, Energies renouvelables, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire