Loi sur l’énergie: la jeunesse va trinquer aussi

Lettre de lecteur, parue le samedi 22.4.2017 dans 24Heures, dans laquelle manque la phrase La jeunesse devrait bien dire NON à une loi LEne”, jugée par la Rédaction attentatoire à la liberté du lecteur.

Le 21 mai 2017, selon les sondages, il y aurait environ 60% d’acceptation de la loi LEne. Les jeunes Suisses sondés n’ont visiblement pas compris qu’ils seront aussi les dindons de la farce: en effet, selon calculs d’experts, les projets en électricité de la LEne s’avèrent incapables de fonctionner sans forte augmentation de pannes. Or il y a des effets secondaires connus aux pannes et blackouts du réseau électrique (comme en Australie du Sud, où ont été mises en pratique imprudemment des fermes d’éoliennes); par exemple, l’arrêt des portables, qui feront partie rapidement des victimes: pas d’électricité = pas de réseau à brève échéance. Ce qui privera plus d’un abruptement et pour quelques jours de son transport en commun électrifié, de son portable favori et de son poste de travail super informatisé… Le genre de choses que Mme Doris Leuthard oublie de dire ! La jeunesse ferait bien de s’informer correctement avant de voter…

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 20 avril 2017

Bibliographie (ne faisait pas partie de la lettre de lecteur)

A propos de l’Australie du Sud:   http://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-221.pdf 

Le naufrage programmé de la nouvelle loi LEne

Commentaire 

Exemple d’arnaque dans les présentations tous publics de sources d’énergies renouvelables: un ménage demande en moyenne ~ 500 W par année d’électricité; mais quand on dit qu’un panneau photovoltaïque pourrait alimenter un ménage, en fait il produit ~ 4’000 W pendant ~ 1’200 heures de soleil (et alimente ainsi 8 ménages pendant ces 1’200 heures); au passage on « oublie » de dire comment ces 8 ménages vont se débrouiller en Suisse pendant les 7’560 autres heures de l’année; l’usage d’accumulateurs, qui perdent au minimum un quart de l’électricité de départ, à l’échelle suisse est exclu (il y faudrait plus de 6 fois la Grande-Dixence ou une forte proportion de la production mondiale de métaux comme le lithium). 

Relire, à propos de métaux pour accumulateurs  L’optimisme irréaliste de Madame Leuthard

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 24 avril 2017

Ce contenu a été publié dans Energie, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.