LEne Un projet qui ne peut pas fonctionner est toujours trop cher !

Dans le quotidien 24Heures du 1.4.2017 (et ce n’était pas un “poisson d’avril” !) le Rédacteur en Chef M. Meyer a dans un éditorial fait la propagande de la LEne, sous la désignation stratégie énergétique 2050; lien

http://www.24heures.ch/signatures/editorial/strategie-energetique-cout-investissement/story/11577808

 Le commentaire suivant a été envoyé:

Il faut refuser la nouvelle loi sur l’énergie, par un NON le 21 mai: sa préparation a été si mauvaise, qu’elle sera incapable de fonctionner (p.ex., la géothermie profonde est une fausse piste). Une découverte fondamentale a été faite avant l’an 2000: les réacteurs à onde de combustion permettraient de détruire les déchets nucléaires – mais le Conseil fédéral a été sourd et aveugle … 

Bibliographie (n’était pas jointe au texte original, limité à 400 caractères …)

Géothermie profonde en Suisse, une déconvenue programmée 

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 11 avril 2017

 *   *   *

Objet: Loi LEne – aspects scientifiques et techniques

Date: 7 avril 2017 11:07:46 UTC+2

À: courrierdeslecteurs@24heures.ch, suter.nicolas@gmail.com

Cc: “Moret Isabelle Me, C.N.” <info@isabelle-moret.ch>, benoit.genecand@parl.ch, Présidente de la Confédération <doris.leuthard@gs-uvek.admin.ch>, VD DTE Cheffe <jacqueline.dequattro@vd.ch>, Comité PLR-AM <john.desmeules@bluewin.ch>, Syndic d’Echichens <daniel.meienberger@gc.vd.ch>, info@loi-energie-non.ch, info@energiestrategie-ja.ch, “Prof. Silvio Borner” , “Prof. REINHART Franz-Karl” , “Prof.JACQUOT Pierre” 

Lettre ouverte

Monsieur le Président, 

Votre lettre de lecteur du 6 avril 2017 dans 24Heures, de titre « Un premier pas important pour notre économie » se fonde apparemment sur la croyance à un projet de loi LEne bien torché ! Or sa vérification sur les plans scientifiques et techniques en donne une image des plus inquiétante. La dernière publication officielle de la Confédération, sous forme d’interview de Mme la CF Leuthard hier dans 24 Heures, montre son incompréhension des processus physiques en cause.

La préparation de la LEne qui concerne le volet de l’industrie électrique a été sévèrement bâclée (remplacement du nucléaire physiquement exclu en Suisse, démonstration par calculs simples mise à jour le 7.6.2016); à propos d’énergie éolienne, se référer aux publications des Pr. Reinhard et Pr. Jacot; en ce qui concerne les risques pour l’économie, se référer aux publications du Pr. Borner. 

Les autorités fédérales de l’énergie, ainsi que les autorités cantonales, ne semblent pas mesurer la gravité de la situation où elles se proposent de nous mettre; il convient de s’informer sur ce qui se passe en Australie du Sud (région d’Adélaïde, où le public y est exaspéré par les aléas du réseau électrique) pour estimer ce qui attend la Suisse: je voterai évidemment NON à la LEne le 21 mai … 

Au vu de votre candidature au Grand Conseil vaudois, il m’a paru nécessaire de vous en avertir. 

Salutations distinguées. 

André Bovay-Rohr, physicien 

================== 

Documentation 

1. Article    http://www.24heures.ch/suisse/nouvelles-taxes/story/18496248   

2. Blog   « Toutes les énergies » (par exemple sur remplacement de Mühleberg nucléaire). 

3. Blog   https://clubenergie2051.ch/ 

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 7 avril 2017

Bibliographie (n’était pas jointe à la lettre ouverte originale)

http://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-221.pdf

Naufrage programmé de la nouvelle loi LEne

Election de magistrats

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.