Loi sur le CO2 – Pas de panique !

Lettre de lecteur dans le quotidien 24 Heures du 7 juin 2021, re-publiée par l’auteur. Conclusion pour la votation du 13.6.2021: NON

L’éditeur, 9.6.2021

« La loi sur le CO2 est une conséquence de la panique climato-catastrophiste actuelle, et plus spécifiquement de sa focalisation sur le CO2 “anthropique” (produit par les activités humaines), déclaré seul coupable ou presque du réchauffement climatique.

Or tout ceci est faux.  D’abord, le CO2, qu’est-ce que c’est?  Moins de 0,5 pour mille (oui, pas pour cent!) de l’atmosphère (dont tous les gaz influencent le climat). Et de ces tout petits 0,5 pour mille, à peine 10% sont produits par les activités humaines. Donc, si l’on réduisait de moitié le CO2 “anthropique” comme prévu dans la loi, ça ne modifierait que 0,025 pour mille de l’atmosphère. Effet sur le climat?  Négligeable!

L’humanité doit réapprendre un peu de modestie face à la Nature, infiniment plus puissante qu’elle.  C’est la Nature qui modifie le climat, entre autres par

– les variations du rayonnement thermique du soleil (très importantes)

– les variations des courants marins (en direction et en volume).

Et elle l’a modifié et le modifiera tout le temps, souvent bien plus fortement et/ou rapidement que maintenant.  Pour ne citer qu’un exemple: le grand réchauffement du Moyen Age où, au XIIIe siècle, il faisait 3 degrés de plus que maintenant en Suisse.  Or, à l’époque, l’humanité produisait très peu de CO2…

L’humanité ne peut donc pas “lutter contre le réchauffement climatique”, mais seulement s’y adapter (comme nos ancêtres du Moyen Age, par exemple, ont très bien su le faire.  Et nous sommes encore loin de leurs + 3 degrés!  Donc aucune raison de paniquer maintenant).

La loi sur le CO2 se trompe donc de cible: ses mesures ne refroidiront rien, et elles seront même nuisibles car coûteuses et anti-sociales (les plus durement ponctionnés seront les familles, les campagnards, les montagnards et les locataires).  Pas de panique, rejetons-la. »

Jean-Daniel Gousenberg, Ecublens

Bibliographie

   Climat et CO2 – Argumentaire pour climato-réalistes

Ce contenu a été publié dans droit, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.