L’été 2016 sur le front de l’énergie: des informations très inquiétantes

Il m’a semblé nécessaire de ne pas laisser passer les informations synthétisées depuis des années ici, à propos de la stratégie énergétique suisse; cet été elles ont pris un tour particulièrement inquiétant, par la distance astronomique existant entre les faits et les dires – et les silences des autorités responsables ! Or le gouvernement du pays doit en être informé publiquement, l’expérience ayant montré que les informations discrètes restaient sans effets.

*   *   *

De : Famille Bovay-Rohr  Date : 2 août 2016 10:28:50 HAEC

À : Confédération Président <info@bk.admin.ch>

Cc : daniel.brelaz@parl.ch, Etat de Vaud DTE <jacqueline.dequattro@vd.ch>, forum@rts.ch, journal.matin@rts.ch, « Prof. REINHART Franz-Karl » <fkreinhart@usti.net>, Prof. Pierre Jacquot <pierre.jacquot@epfl.ch>, Clubenergie2051 <jf.dupont@bluewin.ch>, « Présidente Energiesuisse.net » <irene@aegerter.net>, Les Travers du Vent Présidente <fabiennechapuis@hotmail.com>, « Dr.Markus Häring » <haring@geoproject.ch>, cristina.gaggini@economiesuisse.ch, etude@chiffelle.ch, Fédération romande pour l’énergie <info@frenergie.ch>

Objet : Stratégie énergétique de la Confédération (SE2050): des informations très inquiétantes 

Le présent message n’est pas confidentiel – sera publié dans le blog « Toutes les énergies » 

Destinataire:  Conseil fédéral 

 Att. M. le Président de la Confédération Schneider-Ammann  Johann N. 

 p.a. Chancellerie fédérale , Palais fédéral ouest ,  3003 Berne 

Monsieur le Président,

La présente concerne des défaillances, apparues en public, du Département fédéral DETEC. De plus, la décision précipitée de 2011 de tentative de sortie du nucléaire n’est pas applicable et nécessite d’être rapidement rapportée, sous peine de désastre à terme: une très forte dépendance aux importations.

§ Après avoir écouté attentivement une conversation du 27 juillet à la radio entre M. le Pr. honoraire de l’EPFL Reinhart (quand il a enfin pu placer un mot !) et M. le Conseiller national Brélaz, je tiens à vous signaler une profonde erreur dans les propos de ce dernier: en substance, selon lui «les barrages suisses seront utilisés avec les énergies renouvelables dans le futur de l’électricité pour le remplacement du nucléaire». Or cette solution se révèle par calcul inapplicable en Suisse (du fait des facteurs de charges extrêmement courts des parcs photovoltaïques); la SE2050 est  de ce fait compromise, sérieusement dans le pétrin ! L’Office fédéral concerné a refusé dans un passé récent de recevoir les remarques du Pr. Reinhart: un « Vielschreiber » !

§ D’autre part, les éoliennes se révèlent une des causes du réchauffement climatique, sans que la Confédération ait le moins du monde réagi à cet obstacle rédhibitoire.

Les physiciens Pr. Jacquot et Pr. Reinhart se sont aperçus d’erreurs massives dans le calcul du potentiel théorique éolien, sans que le DETEC réagisse.

Dans le Canton de Vaud, les projets continuent comme si de rien n’était.

§ Les informations à propos d’énergie à la RTSR, TV et radio, sont régulièrement tronquées, sans que les autorités de surveillance répriment cette forme de censure.

§ Le département DETEC en charge laissant passer de très graves erreurs de préparation de la SE2050 sans y remédier, je me permets donc de m’adresser au Conseil fédéral, pour que soit redressée la barre …

Sources et documentation à votre disposition.

Salutations respectueuses. …

==================  Bibliographie

§ On peut écouter l’émission Forum du 27.7.2016 par le lien:  http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-transition-energetique-de-la-suisse-dans-une-impasse?id=7889145

§ Les démarches, suites de l’émission «L’Invité de la rédaction» du 8.7.2016, sont documentées dans l’article de lien:

La Presse de Suisse romande sur l’énergie: censures … 

================== Copies: 

– M. Daniel Brélaz, Conseiller national

– Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d’Etat VD

– Emission FORUM   Radio Télévision Suisse

  Avenue du Temple 40,  Case postale 78

  CH – 1010 Lausanne  Tél. +41 (0)58 236 15 15

– Emission L’INVITÉ DE LA RÉDACTION, même adresse

– Organisations ou personnes concernées

*   *   *

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges (VD), le 2 août 2016

Commentaire

Lors de l’implantation de parcs d’éoliennes, il arrive qu’il y ait des conflits d’intérêts: la Commune sur le territoire de laquelle est projetée une de ces implantations va recevoir annuellement des redevances, de même que les propriétaires vont recevoir une location et des dédommagements; les montants sont tels, qu’ils ont l’effet d’une corruption. On trouve ainsi des situations, où l’exécutif, le législatif et la population d’une Commune vaudoise approuvent comme un seul homme la venue d’éoliennes, alors que les Communes voisines sont contre !

Voir en Allemagne jusqu’où peut aller le dérapage, ce qui nous attend si nous laissons faire chez nous  (ils en sont à 26’000 éoliennes !) sans publier TOUT sur les élites locales:

http://www.daserste.de/information/reportage-dokumentation/dokus/videosextern/der-kampf-um-die-windraeder-112.html

la corruption y atteint des sommets, au point que maintenant on y construit des parcs d’éoliennes inutiles, respectant de moins en moins la tranquilité des voisins et de la faune … mais lucratifs pour les édiles locaux. Or tout ce système ne tient que par des subventions et par l’obligation du réseau électrique d’absorber la production (ce qui est techniquement aberrant à grande échelle).

Rappelons que toutes ces discussions n’ont aucun sens: les éoliennes sont nocives pour le climat, leur utilisation en masses provoque l’effet contraire à celui recherché …

Bibliographie

   L’expérience électrique de l’Allemagne

  Pas de neige à Noël: éoliennes coupables

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges (VD), le 16 août 2016

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.