Haute finance – PAS DURABLE !

En additionnant les dépenses en combustibles pétroliers, carburants, gaz et charbon, on obtient l’essentiel des importations des Suisses en énergie: environ 20 milliards de francs pour l’année 2010. En remplaçant ces importations d’énergie, par une production locale d’électricité, on a vu (dans l’article “Pénuries de 70%”) qu’il fallait grosso modo la tripler: le total des dépenses deviendrait nettement moins que 30 milliards de Fr par année, par effets de taille et de quantité …

Pour obtenir un réseau de lignes à haute tension à la fois équilibré et qu’il ne soit pas nécessaire de renforcer massivement, il faudra répartir judicieusement dans le pays, des unités de production (dotées de réacteurs fabriqués en séries), de tailles soigneusement calculées: une affaire de gros sous, sous des apparences très techniques.

Les immenses et principaux avantages de la situation, où de petites usines de destruction des déchets nucléaires nous alimenteraient:

§ 20 milliards de moins à payer en importations, c’est aussi 20 milliards de moins qu’il faut exporter de marchandises pour les payer en US $ !
§ La Suisse sera totalement indépendante pour son énergie !

On comprend alors beaucoup mieux pourquoi ceux qui ont jusqu’ici vu ces 20 milliards de fr. annuels tomber dans leurs poches, résistent par tous les moyens à l’avènement du nucléaire civil durable … au point d’organiser un vrai complot anti-“nucléaire civil”. L’étonnant, avec toutes les invraisemblances constatées au cours du temps dans le domaine médical (au sujet des dangers de la radioactivité et du nucléaire), est que ce complot ait si bien marché: dans notre Société, l’argent a manifestement trop de pouvoir!

Documentation:

2012.07-22 Haute finance

 

Ce contenu a été publié dans Economie, Energie, Nucléaire civil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire