Notre Société mondialisée, dans les 10 ans, a le choix parmi les alternatives: le climat en folie croissante à cause du CO2, ou le nucléaire en abondance, ou l’effondrement. Le rôle de l’énergie y est crucial: pour nourrir et chauffer notre très nombreuse population, il faut des transports très performants, qui acheminent des importations. Or si le pétrole allait demain matin cesser de couler à flots, en quelques trimestres nous serions en posture désespérée; la démonstration pour la Suisse, chiffres 2010 à l’appui, se trouve dans l’article « Pénuries de 70% ».
§ En premier lieu, il faut cesser de nous laisser raconter des histoires à dormir debout sur les dangers du nucléaire et de ses déchets: on ne doit plus laisser en parler librement des scientifiques, des politiciens ou des journalistes sans formation médicale … les comités de spécialistes doivent être sévèrement purgés des idéologues et des commerçants.
§ En second lieu, on ne peut pas continuer à se bercer d’illusions; tôt ou tard, nous ne pourrons plus compter sur une abondance des sources d’énergie: plus de 70% de nos ressources sont actuellement fossiles et importées – or les énergies locales durables sont très difficiles à capter et vont demander des efforts sur plus d’un siècle, par exemple pour reconstruire nos immeubles … Nous allons donc très probablement manquer à la fois de puissance (donc d’énergie) et de temps: c’est donc sur les économies et sur la production qu’il faut porter les efforts. Au-delà de 10 ans, il n’est plus possible de faire la moindre prévision sérieuse: il s’agit d’aboutir pour 2022, au minimum de tripler la production électrique.
§ Finalement, il faut fermer le cycle du combustible nucléaire, en détruisant totalement ses déchets: à terme, les dépôts de déchets finaux ne devront pas être plus radioactifs qu’un granit des Alpes. Il y a lieu de construire sans tarder des réacteurs de destruction des déchets nucléaires: ce sont des machines relativement petites, qu’on pourra construire en séries et qui dégageront d’énormes quantités de chaleur. Les données à leur sujet ont fait l’objet de publications il y a déjà plus de 15 ans: les développements sont-ils en route ?
Commentaires
il y a trop de lobbys qui se disputent les royalties de sa majesté le peuple ,entre infos et désinformations pas évident de se faire une idée juste de la situation,excepté que tous les services publics sont devenus impopulaires envers leurs habitants,là c’est une pandémie seule et authentique certitude.C’est le seul endroit ou existe une cohésion
Quand à ne pas vouloir construire ce qui pourrait rendre service comme cet appareil pour brûler les déchets dont vous parlez sûrement qu’un parti met les pieds contre le mur. Même entre eux ils ne sont pas d’accord excepté pour les élections seul moment de bonheur suprême qui fait croire au peuple qu’ils sont redescendus sur terre et les lobbys l’ont compris depuis belle lurette.
Trop parler ne sert à rien ,faut agir mais ne comptez pas sur eux,la machine peuple tourne à plein régime pour distiller leurs heures de conciliabules aussi polluantes que leur instabilité dûe sans doute à une erreur de comptage dans le nombre de voix .Ou se mettent -ils enfin à travailler au niveau communal mais avec les bourdes de plus en plus irrationnelles comme c’est le cas pour le recyclage,le peuple en a marre des marionnettes et le fait savoir par nombre d’incivilités alors à qui la faute ?
Écrit par : lovsmeralda | 19/07/2012