Avertissements concernant une loi vaudoise en discussion

Titre de l’article du quotidien de Lausanne 24Heures (et lien): 

Interview de Vassilis Venizelos / «Le solaire pourrait couvrir la moitié de notre consommation électrique en 2050», Publié: 19.09.2024, 12h29  / 

Loi vaudoise sur l’énergie en projet

Vincent MaendlyJérôme Cachin

Publication, à titre de rappel, de mes propres commentaires, parmi 118, sous l’identité Bovay-Rohr (suite au constat que déjà le titre contientà sa date une affirmation osée !):

«««

Commentaire du 29.01.2026:

Pas plus en 2026 qu’en 2011:

comme personne n’a étudié l’effet régional de dizaines de milliers de fermes d’éoliennes géantes à grandes distances, les études anciennes LOCALES n’ont rien démontré du tout à propos de climat ou de météo régional(e) 🧑🏻‍🔬 🤷‍♂️ 😂

– – –   Or pour notre Nature, fabriquer du vent requiert d’énormes quantités de chaleur (rendement thermodynamique très faible); le vent une fois lancé porte à des distances de centaines et même de milliers de km: donc des études portant à courtes distances n’auront que peu de chance de détecter un effet météo et encore moins climatique. Il faut soupçonner le freinage systématique des vents de générer à distance et à terme deux effets: précipitations modifiées et chaleur moyenne augmentée, dans la région qui servait de « source froide » – effets catastrophiques à dizaines de milliards 💸 (monstres incendies de régions entières). 

– – –   Encourager les constructions d’éoliennes géantes ici 🇨🇭: en 2024 comme en 2026: une profonde ERREUR, financièrement un désastre d’investissements gaspi 💸, techniquement inefficaces (ça se voit par calculs), de surcroît donc probablement nocifs.

Commentaires du 21.09.2024: 

•   Il existe un problème de fond à propos de climat: un savant vaudois, ancien professeur de physique de l’EPFL (directeur en son temp de 28 thèses) a calculé en 2014, avec du logiciel disponible à l’EPFL, quel était l’effet direct du CO2 sur la basse atmosphère. Il a trouvé deux conclusions:
§ En 150 ans, l’augmentation de concentration du CO2 a été responsable d’une augmentation générale de température de +0.12°C.
§ Le mécanisme de transformation de la lumière solaire par le sol en infrarouges (IR) a pour conséquence sur le CO2 de ne pas provoquer d’effet de serre, mais d’obtenir simplement de la chaleur locale.
– – –   Tout ceci signifie que le réchauffement climatique observé, qui est incontestable, n’a pas pour cause nos émissions de CO2 et encore moins celles de méthane CH4; il reste à trouver ce qui le provoque vraiment.
Les autorités vaudoises, tout comme les autorités suisses, ont fait la sourde oreille. D’ici à s’échiner à atteindre une  »neutralité carbone » qui n’est qu’un mirage, qué gaspi, quelle tristesse 😳🤢
Conclusion: c’est bien plus beau quand c’est inutile, dirait Cyrano ! 

  • Le premier calcul sérieux concernant les ENR donne ceci:
    § Facteur de charges mesuré du solaire en Suisse 11% (ce qui veut dire que 89% du temps, une autre source d’électricité doit vous alimenter). Production en chute libre l’hiver, aléatoire toute l’année.
    § Facteur de charges mesuré de l’éolien en Suisse 19% (81% provenant d’une autre source). Production aléatoire toute l’année.
    – – –   L’affirmation du titre, citation: «Le solaire pourrait couvrir la moitié de notre consommation électrique en 2050» est donc carrément de la FANTAISIE … car en 11% du temps de production solaire, il faudrait en plus accumuler de quoi alimenter les 39% du temps promis – sans qu’on sache d’ailleurs comment faire pour les 50% restants; or calcul effectué, ces accumulateurs miracles n’existent pas, même les centrales hydrauliques à accumulation sont très insuffisantes. M. Venizelos nous promet-il donc de continuer à importer nos énergies, y compris surtout en hiver ?
    – – –   Mettre sous forme de loi une aussi lamentable FANTAISIE en sciences énergétiques: NON ! 
  • Il y a encore bien pire: en mettant en service des pompes à chaleur (PAC) pour remplacer les chauffages, des voitures électriques pour remplacer les véhicules diesel ou à essence, on se met à tirer sur le réseau d’énormes quantités d’électricité supplémentaires, dont nous n’avons d’ordinaire pas le premier kWh.En fait, à chaque fois que l’on a ou que l’on va arrêter une centrale nucléaire, on voit par les statistiques que sa production a été ou va être remplacée par des importations.
    Il en va de même pour toutes ces consommations nouvelles.
    – – –   Où cela va se gâter, ce sera quand les pays voisins devront obéir à l’UE: pénurie en UE ==> défense d’exporter – les petits Suisses devront se débrouiller; c’est probablement l’hiver que ça va arriver – les heures sans courant, de plus en plus nombreuses et inopportunes; par exemple, plus de chauffage pour tous ceux avec des PAC, avec bise et dehors au-dessous de -10°C …
    Pour couronner le tout, le solaire livré comporte un gros défaut de conception: pas de réseau <==> pas de production, en plein soleil.
    Documentation:  »Du photovoltaïque sur le toit (2020) », Publié le 6 novembre 2020 sur le site sécurisé entrelemanetjura.ch. 

»»»

Bibliographie (les liens n’étaient pas autorisés par le règlement des commentaires de 24Heures):

Faux Rapports sur le climat (avertissement, cela tombe sous l’Art.307 CP)    (2020)

Phénomènes physiques générateurs ou modificateurs de vents naturels – théorie élémentaire   (2024)

Eoliennes géantes: perturbations climatiques régionales prévisibles. (2023)

Remarque: chaque article cité comporte lui-même une bibliographie par liens: voir le bandeau Technique informatique.

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 31 janvier 2026

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, Nucléaire civil, politique, science de l'atmosphère, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.