Transition énergétique en échec: à quand le rationnement ?

Le “smart grid” et le “smart metering” (aussi dits en français réseaux électriques “intelligents”) pourront servir de cache-misère à l’échec de la stratégie énergétique de pays imprudents – lancés sur la piste des énergies renouvelables et d’une “sortie du nucléaire” mal calculées – à l’exemple de la Suisse. Voir le bulletin de l’AES 9/2014, du 12.9.2014, page 15:

Rubrique: Branche: Smart metering    Répartition des ressources 

L’article ayant disparu de la publication on-line, en voici [ce 13 mars 2017]  le manuscrit:     2014-08-14-rationnements-alias-smart-grid [.pdf]

Résumé (citation):

À l’avenir, la Suisse va dépendre largement de l’étranger pour couvrir ses besoins en électricité. En cas de pénuries d’électricité momentanées, il sera possible, grâce aux compteurs intelligents, d’éviter de brutales coupures d’électricité par régions. En cas de pénurie durable cependant, le plus intelligent des systèmes de répartition ne pourra que devenir un système de limitation de la consommation.

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 12.9.2014

*   *   *

Commentaire:

Pour ceux qui pourraient penser qu’André Bovay-Rohr exagère en voyant derrière le smart grid des coupures et rationnement de courant qui arrivent masqués, allez regarder cet article de l’Echo (journal belge):

Préparatifs pour l’hiver 2014 en Belgique

Florilège de propos contenus dans cet article:

  • Effacer les pics de consommation grâce à des clients interruptibles est beaucoup moins cher que construire de nouvelles centrales
  • Pour assurer l’approvisionnement en électricité, il va falloir jouer sur la demande d’électricité. Nous ne pouvons pas seulement compter sur la production
  • Suite à la fermeture d’une série de centrales, la sécurité d’approvisionnement de la Belgique en électricité est sous pression. Les avertissements concernant les risques de black-out l’hiver prochain se succèdent.

.. ce que confirment et détaillent d’autres sources:

 J.-F. Dupont, le 23.9.2014

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, Nucléaire civil, politique, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Transition énergétique en échec: à quand le rationnement ?

  1. Ping : Naufrage programmé de la nouvelle loi LEne | Toutes les énergies

  2. Ping : Géothermie à Genève: quelle aventure ! | Toutes les énergies

Les commentaires sont fermés.