Sortir du nucléaire? Un GAG !

Avec les énergies renouvelables connues en Suisse, les chiffres officiels révèlent l’impossibilité technique de sortir du nucléaire à court et à moyen termes. 

Le dernier rapport de la Confédération sur l’énergie a été préparé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN); le Conseil fédéral en a pris acte vendredi 14.9.2012. Ce rapport montre que dans leur état actuel, la totalité des nouvelles énergies renouvelables (en 2010, 1’395 GWH électriques), après 20 ans d’efforts, couvre moins de la moitié de la production de la plus petite de nos usines nucléaires actuelles (3’000 GWH électriques). Dans ce rapport, on ne parle pas d’analyse des puissances nécessaires, du calendrier annuel des besoins en énergie et de coûts de construction; les graphiques jusqu’en 2050 sont des plans sur la comète. J’appelle cela un papier-squelette, tellement il est léger !

Des progrès fulgurants ne suffiront, ni à présenter les 3’200 MW de puissance électrique en hiver, ni à produire les 24’000 GWH électriques de production annuelle des 5 usines nucléaires suisses; on peut encore moins songer à nous tirer d’affaire avec les énergies renouvelables, si d’autres sources d’énergie majeures (importations de pétrole, de gaz, au total 170’000 GWH thermiques) allaient d’aventure nous lâcher …

Que le DETEC accepte pareil papier-squelette et le présente au Conseil fédéral est déjà effarant.

Que le Conseil fédéral transmette au Parlement pareil papier-squelette est plus effarant encore.

Il reste au Parlement à trouver par lui-même que les décisions de 2011 sur la sortie du nucléaire sont inapplicables …

Quelle patauge !

Source:   http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/27930.pdf

En complément (le 28.9.2012), la même statistique montre que la somme des productions d’électricité éolienne + photovoltaïque se montait en 2011 à 219 GWH, à comparer avec la production nucléaire, en hiver et la nuit aussi de plus de 24’000 GWH. Pour remplacer le nucléaire, ce ne sont pas les bons moyens: leur croissance va se casser le nez sur les coûts et sur les moyens d’accumulations de l’électricité (qui occasionnent de grosses pertes) … 

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, Suisse, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire