Pagaille fédérale sur l’énergie

Dans le projet de loi fédérale sur l’énergie du 28.9.2012, on joue aux devinettes à propos de coûts. Seule chose sûre, le travail des ingénieurs va devenir un casse-tête perpétuel, dans une jungle de prescriptions. Dans ce projet, on ne distingue pas trace de méthode scientifique ou technique: depuis quand sait-on estimer valablement, pour dans 25 ou 40 ans, des rationnements plausibles ?

Seul un petit tiers du travail a été fait: l’inventaire, dans le détail, des modestes sources d’énergies locales du futur; calculer les puissances journalières ou saisonnières réellement disponibles ? Comme pour les coûts, on passe comme chat sur braise ! Tout en prétendant viser le très long terme, le projet néglige superbement le déclin des autres grandes sources d’énergie; il n’envisage pas un instant celui de l’hydraulique; et pourtant, le dernier glacier réduit à un confetti, que va-t-il se passer avec l’eau ?

Au lendemain d’une crise du $ plus méchante que les autres, entraînant celles du pétrole et du gaz, on découvrira que l’énergie nucléaire aurait été la seule source d’énergie indépendante, capable de tirer d’affaire le peuple suisse tout entier; au milieu d’une Europe elle-même en proie à des restrictions dramatiques, il ne sera évidemment plus question d’importations. Dans 20 ans déjà, l’énergie nucléaire interdite  arbitrairement en Suisse depuis trop longtemps, le dernier ingénieur  expérimenté de la branche aura pris sa retraite: après une série de pénuries non maîtrisables, viendra le gouffre …

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, Suisse, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pagaille fédérale sur l’énergie

  1. Ping : Résultats provisoires de la consultation. | Toutes les énergies

Laisser un commentaire