Les Gobeurs‬

Parmi les poissons, il y en a qui sont osseux; les gobioidei comptent parmi eux les gobies; c’est une famille extrêmement nombreuse, des milliers d’espèces, dans plus de 200 genres; ils sont apparus au Crétacé supérieur (il y a environ 100 millions d’années).

Gobie doréeSource:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobie_doré

Définitions. Il doit y avoir une parenté de comportement et de diversité, le gobage, avec la foule des gobies sur deux pieds, qui ont gobé la grossière fraude scientifique à propos de radioactivité de basse intensité; ces gobies gogos – appelons-les des gobeurs – ont peur du nucléaire. A leur tête, on trouve aussi les médias et la Presse.

Les effets de ce gobage-là sont dévastateurs: ils peuvent être constatés tous les jours dans les pages financières; le gratin de nos décideurs gobeurs – après avoir décrété qu’on ne permettrait plus la construction de nouvelles centrales nucléaires – s’est mis à encourager d’investir dans des sources d’énergie inadéquates, faibles et non rentables; et nos électriciens, en concurrence déloyale avec des producteurs massivement subventionnés, suisses ou étrangers, de faire de très lourdes pertes.

Au bout de quelques temps les sources d’énergie sales – avec des procédés d’extractions sales – comme le charbon, le pétrole et le gaz, vont devoir être abandonnés … (ah, parce que vous avez aussi gobé qu’on pourrait se permettre de les utiliser encore longtemps, sous prétexte qu’il y en a beaucoup et que ça rapporte ?!); les conséquences de cette poursuite de la contamination massive au CO2 sont déjà visibles; par exemple, relire l’article sur les fontaines de méthane CH4.

Remarque de mars 2018: les notes au sujet du CO2 ont été anéanties par les travaux du Pr. Reinhart; voir   CO2: une chimère climatique ?   Par contre, celles au sujet d’autres gaz à effet de serre, par exemple le CH4, restent valables. 

Et pour les Suisses, il n’y aura donc rien de solide, comme les centrales nucléaires de 4ème ou de 5ème génération, pour remplacer les sources d’énergie les plus polluantes …

Mais alors, qui fera partie des élites – moins gogos que la foule des gobeurs – des privilégiés à qui on distribuera les restes d’énergie disponibles, quand le rationnement sera vraiment là ?

Révision par l’éditeur, portant   uniquement sur la clarté de la présentation,  le 17.11.2013

Commentaire !

Et le meilleur kWh est… ou un slogan réducteur à ne pas gober

Une petite réflexion à propos de l’efficacité énergétique et du négawatt.

L’efficacité c’est bien, et je le dis sans restriction. Mais pour autant je dis attention avec un slogan qui a beaucoup de succès:
« le meilleur kWh est celui qu’on n’a pas consommé » ou « celui qui n’a pas été produit ».

Il y a bien quelque chose de juste derrière ce slogan, mais …

Mais si je dis « le meilleure livre est celui qui n’a pas été lu ou écrit » ou « la meilleure musique est celle qui n’a pas été écoutée ou composée », on commence à percevoir le problème. Cela pourrait par contre aller avec « la meilleur maladie est celle qui n’a pas été contractée » ou « la meilleure nuisance est celle qui n’a pas été subie ou générée ». Le kWh, donc l’énergie, est-elle assimilable à une nuisance ou à une maladie?

Il faut donc passer pour le kWh du slogan trompeur et finalement désobligeant à l’égard de l’énergie à une définition qui fasse sens. Proposition:
« Le meilleur kWh est celui qui a fourni une prestation utile (lumière, chaleur ou force,…) au moindre coût et au moindre impact écologique ».

La plupart des projets de loi en voie de modification tant à la Confédération qu’auprès des Cantons sont aujourd’hui imprégnés d’un mauvais état d’esprit selon lequel énergie = nuisance. Nos administrations politisées ont dévié vers des positions idéologiques et se trompent de combat: ce n’est pas l’énergie qu’il faut réduire, ce sont les nuisances. Les énergies renouvelables et le nucléaire permettront de faire plus de prestations (force, chaleur, lumière,…) avec moins de nuisances que les fossiles.
Efficacité énergétique, énergies renouvelables et nucléaire sont à additionner, et non pas à jouer les uns contre les autres

PS: bravo pour ce site qui tente de remettre un peu de rationalité et de sens des réalités scientifiques dans un débat qui en manque beaucoup.

Adagio

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.