IL FAUT accepter TOUTES les énergies

L’annonce qu’il fallait renouveler les centrales nucléaires suisses a engendré une grande agitation chez ceux qui voudraient bien pouvoir se débarrasser du nucléaire: au vu de ses grandes qualités, on se demande bien POURQUOI, dans l’intérêt de QUI ?

L’échec de la Suisse à diminuer ses émissions de CO2 devrait pourtant donner à réfléchir: nous allons avoir besoin de TOUTES les sources d’énergie capables de concurrencer celles qui émettent massivement du CO2.

Or donc on sort la Xème pseudo-étude sur le voisinage des centrales (cette fois-ci, elle vient de l’institut allemand Helmoltz), on l’utilise de manière à semer l’alarme dans le pays! Le physicien Van Singer ou l’historien Hans-Jürg Fehr parlent d’avortements ou de “nucléaire qui tue les filles”: dans le domaine médical, l’alarmisme injustifié tombe sous le coup de l’art.258 du code pénal suisse …

Le plus gênant de l’histoire: l’analyse Helmoltz NE PEUT PHYSIQUEMENT PAS porter sur une éventuelle radioactivité; car le moindre voyage en avion, le moindre scanner ou la moindre course dans les Alpes procure une douche radioactive très supérieure à la minuscule émission accidentelle des centrales électro-nucléaires européennes. Or il existe l’effet d’hormèse de la radioactivité, à savoir qu’une radioactivité supérieure à la moyenne naturelle (de plaine) protège contre le cancer :-)) et là, ce sont des médecins américains et français qui l’ont publié (Maurice TUBIANA et André AURENGO).

===========================================

Ceci était le tout premier article de l’ancien blog; il a été modifié le 15.3.2013 pour y adjoindre la référence précise aux médecins français. Le titre et la présentation du blog étaient:

Eloge du nucléaire durable

L’énergie du futur sera aussi nucléaire – selon une approche en physique et en politique – ou ne sera pas 

À propos

Un peu provocateur, “Eloge du nucléaire durable” va tenter de faire de la physique d’abord. Mais il s’agit aussi de politique: il faut bien défendre nos véritables intérêts – et ceux de nos successeurs – sous peine de catastrophe économique. Des civilisations anciennes se sont effondrées et ont disparu pour moins que ça … 

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire