[Expéditeur:
Association Les Travers du Vent
Pour la protection des crêtes et hauts plateaux du Val de Travers
Le Coude 3
2116 Montagne de Buttes (NE)
Tél. 032 861 15 35
Destinataire: M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département DETEC]
* * *
Date: Fri, 21 May 2010 19:02:42 +0200
Monsieur le Conseiller Fédéral,
Nous nous permettons de vous contacter pour attirer votre attention sur l’anarchie et les abus qui règnent aujourd’hui en Suisse quant à l’implantation de parcs d’éoliennes industrielles sur les crêtes du Jura.
Nous avons acquis la certitude que vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe vraiment : la manière quasi malhonnête avec laquelle les sociétés de promoteurs se disputent les endroits, à coups de billets de banque, achetant les agriculteurs aux prises avec la baisse des prix agricoles, les municipalités désargentées et les citoyens avec de mensongères promesses de création d’emploi, d’abolition de l’énergie nucléaire et de désinformation sur les inconvénients générés par les éoliennes au regard de la très faible électricité qu’elles produisent.
Les vents du Jura ne sont pas favorables à l’éolien; le territoire est trop petit pour respecter des distances acceptables par rapport aux habitations, compte tenu des importantes nuisances générées par ces machines, hautes de 150 m, tels des immeubles de 50 étages; l’électricité produite est très faible et très difficile à gérer compte tenu de son intermitence; peu importe aux promoteurs, ils sont là pour faire de l’argent avant tout grâce au RPC avec lequel un dangereux effet d’aubaine a été créé.
Nous joignons à la présente le flyer de notre association qui contient des informations fiables sur ce qui se passe actuellement en Europe sur le plan de l’énergie éolienne; nous vous remercions de prendre quelques instants pour aller sur les sites dont nous donnons les adresses pour que vous puissiez constater par vous-même; il serait bien aussi que vous demandiez à vos services de se rendre sur ces sites.
Nous nous étonnons que la Suisse ne prenne pas connaissance des expériences des pays qui ont installé de l’éolien depuis longtemps et dont le bilan n’est pas favorable; voyez l’Allemagne et ses plus de 25 000 éoliennes qui ne produisent même pas 5% de la consommation électrique du pays.
Nous soutenons absolument l’aide fédérale aux énergies renouvelables, mais nous ne pouvons accepter que le lobby des constructeurs éoliens, devenu extrêmement puissant, s’emparent de la totalité des subventions du RPC au détriment d’autres énergies renouvelables, lesquelles seraient beaucoup moins agressives pour la nature et nos paysages que nous devons conserver; nous pensons aussi que l’argent public doit être consacré à des actions importantes d’économies des énergies; produire toujours plus d’électricité incite les consommateurs à toujours plus gaspiller.
La Suisse a été une pionnière en matière de respect de l’environnement, notamment pour la récupération des déchets; elle a une réputation mondiale de pays potecteur de la nature; elle ne doit pas perdre cette réputation en laissant ruiner et dévaster totalement les crêtes du Jura, nos derniers endroits encore vierges dont nous avons tous besoin, pour une production d’électricité ridiculement faible, mais un enrichissement certain des promoteurs.
Nous pensons que la Suisse doit continuer à montrer l’exemple au reste du monde en mettant en place des solutions orginales et en favorisant, non seulement les économies d’énergie, mais les moyens individuels de production d’énergie, beaucoup moins agressifs et qui ont l’avantage de responsabiliser les personnes quant à leur consommation.
De multiples solutions existent comme par exemple de supprimer le tarif dégressif du prix de l’électricité en fixant un tarif unique; ce tarif incite à la surconsommation puisque plus on consomme, moins on paie; ne trouvez-vous pas cela aberrant ?
Les populations et même les élus ne sont pas informés, tant ce lobby puissant avance masqué et a les moyens de détourner l’écologie à son profit par des campagnes de publicité mensongère; si nous laissons faire cela, lorsque les citoyens se rendront compte de ce qu’ils ont été trompés et de que l’on a dévasté les montagnes avant tout pour les enrichir, ils seront à juste titre révoltés et indignés.
Nous sommes persuadés que vous ne voulez pas entrer dans l’histoire politique suisse comme le ministre qui aura permis le saccage des montagnes suisses par l’implantation d’éoliennes industrielles ne produisant que très peu d’électricité mais beaucoup d’argent (public) pour les promoteurs.
Nous relevons encore que ces sociétés profitent des nombreuses lacunes de la législation; les recommandations édictées récemment par la Confédération sont un progrès, mais elles ne sont pas suffisantes; nous pensons que des conditions d’implantations obligatoires doivent être fixées, respectant le lieu de vie des personnes et que la Confédération doit aussi fixer une exigence de productivité et de production annuelle pour pouvoir avoir droit au RPC.
Nous sommes persuadés que vous saurez nous entendre et prendre en considération nos arguments.
Vous en remerciant par avance et restant dans l’attente de la suite que vous voudrez bien donner à la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller Fédéral, en l’assurance de nos sentiments distingués.
…
PS : ci-joint également le dernier numéro de Valeurs Actuelles qui, suite à ce qui s’est passé lors du vote du Grenelle 2 sur l’environnement en France, dénonce les agissements inadmissibles du lobby de l’éolien.
[Réponse, après un rappel le 7 juin, par le Directeur de l’OFEN, M. Steinmann:]
2010 06 17 OFEN réponse Leuenberger
Fabienne Chapuis Hini, Montagnes de Buttes, le 24 novembre 2015
Ping : Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu ! | Toutes les énergies