Combien de milliards de kWh solaires dans dix ans en Suisse?

Lettre de lecteur (Le Temps, LT, 30 juin 2014, page 11)

Le Professeur Arvind Shah (LT du 17 juin) propose de produire 12 milliards de kWh (TWh) par an d’électricité en 2024 par des installation photovoltaïques (PV) – c’est quatre fois la production annuelle de la centrale de Mühleberg – avec un investissement de 25 milliards de francs sur 10 ans, alors que l’on en est à 0,5 TWh/an actuellement. Cela demanderait d’ici là un effort considérable et constant chaque jour, dont l’ampleur est souvent sous-estimée. Il y a le but, mais il y a surtout le chemin pour y arriver! Parcourons-le: on calcule aisément un investissement continu de près de 10 millions de francs par jour ouvrable.

Nous avons actuellement en Suisse une puissance-crête PV installée de 737 millions de watts-crête (MWc) qu’il a fallu 35 ans pour mettre en œuvre depuis les années 80 et qui devrait donc dépasser 12 milliards de watts-crête (GWc) dans les 10 ans à venir. Cela couvrirait une aire de 70 km2 à équiper de modules PV; ce qui signifierait installer 1,13 GWc chaque année, ou 7 km2, ou bien 4,3 MWc, ou 27’000 m2 chaque jour ouvrable, soit le quadruple du rythme actuel.

Le Pr Shah estime autour de 2,20 francs par watt-crête les coûts d’installation. Il faut donc trouver des investisseurs prêts à engager 2,5 milliards de francs par an! Pourtant, et d’expérience toute récente, on sait qu’actuellement une installation domestique de quelques kWc, faite de modules PV de provenance européenne fixés sur le toit d’une maison, coûte encore bien 4,50 francs le watt-crête installé. Certes on peut se procurer des modules chinois à bas prix; mais le Pr Shah reconnaît lui-même qu’ils sont «produits sous des conditions très peu écologiques»; c’est le moins qu’on puisse dire puisque chaque kWh que ces modules chinois produiront ici durant 30 ans de vie, auront une charge «grise» de plus de 80 g CO2; c’est inacceptable, car l’électricité produite en Suisse en est à ce jour à 29 g CO2.

Christophe de Reyff, Pensier (FR)

*   *   *

Commentaire

§ Représentées ci-dessus en lettres grasses, les quelques dernières lignes de ce texte ont été amputées par la rédaction du LT, procédé inqualifiable !!!

Cette censure touche comme par hasard une information capitale: l’énergie photovoltaïque peut être à la fois renouvelable et pas écologique du tout !

§ Cette lettre concerne le même article dans Le Temps du Pr. Shah (spécialiste du photovoltaïque) que la lettre de l’auteur Bovay-Rohr (également sévèrement censurée par la rédaction du LT !!!)     La transition vers la pagaille

qui rapporte un échange de courriels avec ce Professeur honoraire peu informé sur le nucléaire.

§ A elles deux, ces lettres démontrent sans aucun doute possible, que la construction (pour le moment hors de portée en pratique) de grands parcs photovoltaïques ou d’éoliennes en Suisse ne permettront pas de remplacer la plus petite des centrales nucléaires – a fortiori les autres, 7 fois plus puissantes …

§ Rappel: l’électricité est actuellement fournie aux Suisses de manière stable 24 heures/24, 8’760 heures par an; or le photovoltaïque fonctionne avec le soleil environ 1’000 heures par an en Suisse: l’accumulation pour les plus de 7’000 heures sans production est un obstacle physique actuellement massif … Documentation:

http://www.sunergic.com/photovoltaique_4.php

L’éditeur, le 15 juillet 2014

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, médias, Suisse, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.