Dans son histoire géologique, et dès les débuts de l’existence de notre espèce homo sapiens sapiens, le territoire suisse a été 90% du temps inhabitable: couvert de glaciers environ 100’000 ans, avec des interglaciaires d’un peu plus de 10’000 ans.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation_de_Würm
Le premier signe d’occupation en Suisse date de -17’500 av. JC; le Léman a été libre de glaces vers -15’000. Or l’évolution inverse, la glaciation même temporaire, qui rendrait la Suisse inhabitable pour 10 ans au moins, peut se produire en tout temps: il suffirait qu’un super-volcan (comme par exemple le Yellowstone) produise au moins 1’000 Km3 DRE (Km3 d’équivalent de roches), en une éruption de deux semaines; il suffirait aussi qu’une comète ou une météorite de plus de 1 Km de diamètre heurte la Terre, pour obtenir des effets semblables. La simulation de la situation …
Source: http://www.giss.nasa.gov/research/briefs/shindell_12/
… montre les effets, sur le climat global, de l’éruption du Toba, en Indonésie, vers -73’000, qui a émis dans les 3’800 Km3 DRE et a provoqué une chute générale de températures de -20°C; dans ces conditions, une lueur crépusculaire à midi, il n’y aurait actuellement en Europe plus du tout d’agriculture pendant au moins 10 ans; c’est dans ces conditions que notre espèce a frôlé l’extinction, les derniers survivants ont vécu misérablement pendant des siècles dans la cuvette du Congo, entre autres.
Les Européens – les Suisses les premiers concernés, car ils vivent à côté des glaciers – pour survivre devraient déménager plus au sud, traverser la Méditerranée, parvenir jusqu’à la zone intertropicale; au lieu d’une émigration désespérée
Source: http://nawaat.org/portail/tag/immigration-clandestine/
On pourrait imaginer quelques préparatifs intelligents, pour éviter un sort aussi épouvantable …