Les radars de l’armée suisse

[Ce matin au courriel la note, en provenance du quotidien de Lausanne 24 Heures:  «En raison d’une abondance de lettres de lecteurs, de la période des Fêtes à venir et du fait que vous vous êtes déjà exprimé le 2 novembre sur le sujet du nucléaire et des éoliennes, votre lettre n’a pas été retenue pour parution.»  Il faut remarquer que les articles dans la Presse et les émissions à la RTS se succèdent, sur les avis des autorités occupées à promouvoir une transition énergétique promise pourtant à un cuisant échec, sans qu’il y ait la moindre référence à nos oeuvres. Exemple de ce martelage: «Les raisons de la colère contre l’armée» du 17.12.2016, du même journaliste Patrick Chuard; sur le site et sur ce dernier article, on trouve 8 commentaires, dont je produis les miens:

  • André Bovay-Rohr
17.12.2016, 15:34 Heures

Il y a bien pire que les restrictions de l’armée, en ce qui concerne non seulement les éoliennes, mais aussi les panneaux photovoltaïques: ces sources d’électricité intermittentes (avec les barrages hydrauliques) seront bien incapables de remplacer les sources nucléaires. L’avoir démontré scientifiquement n’a pourtant pas tant excité le DETEC, l’OFEN, les Cantons et autres Autorités ! Etrange … 

  • André Bovay-Rohr
17.12.2016, 15:44 Heures

Dans une étude publiée il y a une année dans le blog scientifique suisse indépendant « Toutes les énergies », l’article « Pas de neige à Noël: éoliennes coupables?» on a vu qu’il va falloir renoncer à prélever cette énergie dans la Nature … Préserver la Planète va imposer d’écouter ENFIN les scientifiques soucieux d’évaluer avec soin l’impact réel de nos industries “vertes” …

 L’éditeur, le 20.12.2016]

Lettre de lecteur du 16.12.2016

La présente fait suite à l’article du vendredi 9 décembre 2016, dont le titre sur la version imprimée était  « L’armée parachute une étude contre les éoliennes ». 

Eoliennes contre nucléaire en Suisse 

De tous les motifs qui existent de douter de l’opportunité de construire des fermes d’éoliennes en Suisse, les perturbations prévisibles du climat local sont encore les pires. Dans une étude publiée il y a une année dans le blog scientifique suisse indépendant « Toutes les énergies », Pas de neige à Noël: éoliennes coupables?  on pouvait prévoir à cause d’elles: 

  • L’allongement probable de périodes de la même météo.
  • La diminution progressive des précipitations. 
  • L’aggravation des épisodes de smog régional (par exemple à Paris). 
  • Une contribution mesurable au réchauffement climatique continental. 

On doit admettre que la corrélation en Suisse de tous ces indices à la fois est troublante. En outre, il est scientifiquement établi que des sources d’électricité intermittentes comme des éoliennes ne font pas l’affaire pour remplacer nos centrales nucléaires; à la place, on va pourtant construire à coups de nos milliards de francs nombre de ces électrosaures ! 

Idées novatrices: 

  • Quelles raisons urgentes y aura-t-il de démanteler une centrale nucléaire mise à la retraite ? Mettre la clé sous le paillasson semblerait plus simple, plus sûr et nettement moins cher: c’est ce qui a été fait avec les châteaux du Moyen-âge 🙂 
  • En détruisant les déchets nucléaires, on peut en tirer un déluge d’énergie; pourquoi ces développements ont-ils été négligés par nos Autorités ? 

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 20.12.2016

Commentaire

Il est évident pour n’importe quel physicien ayant eu affaire aux ondes décimétriques, centimétriques ou millimétriques, que des pales d’éoliennes, construites en fibres de carbone (conducteur électrique), sont des réflecteurs pour les ondes des radars; on comprend donc sans peine qu’avec des pales en mouvement, elles puissent représenter à la fois un danger de collision permanent, pour les avions civils ou militaires, et des obstacles gênants, pour la détection de ce qui se trouve derrière …

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 20.12.2016

Ce contenu a été publié dans Energie, médias, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.