Energie: grands-parents abusifs

[Lettre de lecteur, destinée au quotidien lausannois 24 Heures, publiée le 16 mars 2017, avec le titre modifié Une peur irraisonnée au lieu du titre original et la coupure de la partie colorée en rouge.                                                                                    L’éditeur, 15.3.2017]

 *   *   *

La présente fait suite aux lettres de lecteur des 8  (M. J-C Keller) et 9 (Mme L. Martin) mars 2017, ainsi qu’à des candidatures aux Conseils d’Etat ou aux parlements cantonaux. 

Energie: grands-parents abusifs. 

La génération des grands-parents à la retraite s’est laissée longuement tromper par une fraude scientifique à propos de radioactivité, et en a conçu une peur irraisonnée; or on sait maintenant détruire les déchets nucléaires ! Ce n’est pas aux générations qui ont bénéficié des décennies durant des bienfaits du nucléaire – les Romands parasitant les voisins en ne voulant pas les usines chez eux – à décider d’en priver leurs enfants et petits-enfants. 

Les travaux scientifiques du GIEC s’avèrent douteux, le CO2 semble n’avoir qu’un effet mineur dans le réchauffement climatique: celui-ci existe bel et bien, mais bouleverser la Société toute entière pour diminuer un tout petit peu le CO2 n’aura aucun effet sur la Nature … Ce sont des vérifications scientifiques soignées, qui ont éveillé des doutes sévères sur la justification de dépenses pharaoniques en énergies renouvelables: cherchez à QUI elles vont profiter ! 

D’autres vérifications soignées – que de toute évidence Mmes les responsables de la FRE ou MM. Keller, Brélaz, Neirynck ou Van Singer  n’ont pas faites – prouvent que la préparation de la loi LEne soumise au vote fédéral le 21 mai 2017 est lacunaire; c’est un projet bancal, en matière d’électricité il ne pourra pas fonctionner: on y trouve des erreurs de raisonnements en physique, des calculs faux et des simulations mal conduites; en osant le présenter, il y a violation de l’éthique de l’ingénieur. Il est pour l’économie et notre sécurité d’approvisionnement une bombe à retardement … Il reste à la TV, à la Radio et à la Presse à renseigner mieux sur ce que propose au vote la Confédération.

Je vais donc voter NON à ce mauvais projet de loi le 21 mai 2017. 

Salutations distinguées. 

André Bovay-Rohr, Physicien, Colombier-sur-Morges, le 11 mars 2017

Documentation [qui ne figurait pas dans la lettre de lecteur]

Election de magistrats

Détruire sans peur les déchets nucléaires

CO2, une chimère climatique ?

 Naufrage programmé de la nouvelle loi LEne

L’éditeur, 15.3.2017

Ce contenu a été publié dans Energie, médias, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.