Pas assez d’énergie, trop tard, un complot?

Quand on étudie le réseau électrique suisse, on doit non seulement faire les bilans en énergie, mais aussi regarder ce qui se passe avec les puissances. En effet, on pourrait penser remplacer le nucléaire ancien par des énergies renouvelables; c’est quand on étudie la circulation des puissances que cela se gâte.

J’utilise une unité compréhensible pour tout le monde, l’Usine-unité: puissance 400 MW, production annuelle d’énergie électrique 3 TWH (ou 3’000 GWH), production 24H/24, 11 mois sur 12 (un mois de révision annuelle, pas en hiver !); une de ces Usines-unités est équivalente à environ 800 éoliennes de 2 MW (qui fonctionnent à plein régime 25% du temps en Suisse).

L’ensemble des 5 sites électro-nucléaires suisses fournissent la puissance équivalente à environ 8 Usines-unités; mais il y a aussi la fourniture venue de France, l’équivalent d’environ 9 Usines-unités (la moitié venant de Fessenheim, l’autre moitié de la vallée du Rhône d’ordinaire) … C’est ainsi que les électriciens suisses ont pu trouver du courant, pour faire face à la continuelle augmentation de consommation, en pleine paralysie des constructions en Suisse; ce beau temps est bientôt fini, hélas ! Ces informations ont été longuement plus ou moins cachées au public (camouflées par le courant de pointe d’origine hydraulique exporté massivement: une forme de censure), mais figurent dans les comptes annuels des compagnies distributrices d’électricité.

Or les usines électro-nucléaires fonctionnent toutes au maximum en hiver.  On se demande bien où l’on pourrait installer en Suisse ou dans les pays voisins 13’600 éoliennes … Il y a pire: rien ne garantit que ces éoliennes vont fournir de la puissance au bon moment: je me souviens de nombreuses nuits glaciales et sans aucun vent … Je sens qu’on va me parler des panneaux solaires photovoltaïques: mais ce n’est pas en hiver et la nuit qu’on peut compter sur eux – et les meilleurs accumulateurs font des pertes d’au moins 20%.

L’office fédéral de l’énergie (OFEN, département DETEC de Mme Doris Leuthard) et Swisspower (Président M. André Hurter des SI Genève) se font des illusions en prétendant pouvoir planifier une soi-disant “sortie du nucléaire”; le prix en sera vraisemblablement de terribles pénuries. QUI est en train de nous y mener volontairement ?

Commentaires

Et moi je me demande : des personnalités comme la conseillère fédérale Leuthard et M. Hurter se font-elles des illusions (une forme de naïveté tout de même étrange), ou sont-elles mal informées (pourquoi?), ou sous pression (de la part de qui?) ou complices (de qui ou de quoi?). Il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons à la non-adéquation de ce que ces membres de l’élite pourtant pas analphabètes prétendent et préconisent d’une part et la réalité de l’autre… En tout cas, informer clairement la population s’impose d’urgence car c’est elle qui va souffrir du manque d’énergie.

Écrit par : Sophie | 03/07/2012

qui nous mène en bateau ?des gens comme Mélanchon,un article paru dans la presse française dit cec:,mettez Mélanchon face à un journaliste intelligent il se taira c’est sûr .Lui comme bien d’autre est dangereux sans oublier tous les zieglotrons de notre pays qui sont certains de pouvoir sauver la planète en conduisant au suicide de nombreux habitants faute de ne plus trouver âme qui vive dans les rues,vouloir un monde propre avec des gueux en haillons?l’époque des Misérables n’est plus très loin mais les fumistes eux auront plages et concessions pétrolières pour profiter largement de leur retraite sur le dos des citoyens de demain privés de lumière et de chauffage,le développement durable existe depuis la création et ce sont les travailleurs et non les théoriciens qui font tourner la machine
La Tchécoslovaquie contruit des usines nucléaires,la Chine aussi,le Japon reprend ses activités,la Slovénie développe des centrales à charbon et il faudrait que nos descendants soient débiteurs d’autres alors que nous avons tout ce qu’il faut ,décidément cherchez l’erreur et à qui profiterait ce *crime de lése majesté* les mêmes qui utilisent ce slogan,faut tout faire pour les jeunes de demain,sans doute ne connaissent-ils même pas le sens de cette phrase n’ayant jamais travaillé de leur vie excepté en développant des théories dignes de bandes dessinées

Écrit par : coudcolère | 03/07/2012

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pas assez d’énergie, trop tard, un complot?

  1. Ping : Un semblant de démocratie | Toutes les énergies

Laisser un commentaire