Influencer le climat global: la grande illusion !

La concentration en CO2 ne joue pratiquement aucun rôle thermique particulier dans la troposphère. L’humanité ne peut donc, à l’aide de ce gaz, influencer le climat global – que ce soit ou non, volontaire ou accidentel. 

Définition courte de l’effet de serre : « C’est une interprétation des résultats obtenus en résolvant l’équation de transfert radiatif. »; auteur Pr.Jean-Louis Dufresne, 27.3.2017.

Cette définition semble bien contenir une erreur de conception: les flux de transferts d’énergie quittant la surface de la Terre (en dehors des photons réfléchis ou diffusés, utilisant les fenêtres optiques) ont lieu par conduction de chaleur ou par mouvements dans l’atmosphère surtout, et non pas par radiations infrarouges IR. Or l’atmosphère, aux pressions rencontrées dans la troposphère, est formée de gaz répondant tous à l’équation des gaz parfaits, CO2 y compris. Pour qu’il y ait effet de serre dans la troposphère, il faudrait qu’il y ait des transferts importants par IR: or c’est impossible, car l’atmosphère est opaque aux IR … Il faut comprendre que les photons IR émis par la surface sont aussitôt absorbés par une molécule d’un des gaz parfaits, transformés en chaleur, évacuée par conduction vers le haut: il ne peut y avoir d’effet de serre significatif dans toute la troposphère.   

Donc l’évacuation de chaleur aura lieu d’ordinaire immanquablement de bas en haut, de la surface plus ou moins chaude vers la tropopause à environ -55°C, par conduction ou par mouvements dans l’atmosphère, sans que la concentration en gaz à plus de deux atomes y joue le moindre rôle particulier, en dehors des effets de condensation en gouttes ou en cristaux, par exemple de l’eau ou de l’acide sulfurique.

L’humanité, avec ses émissions de CO2, n’a donc jamais eu la moindre influence sur le climat global. 

Documentation: La Terre est une planète – pas une serre !

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 14 novembre 2018

Ce contenu a été publié dans science de l'atmosphère, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.