Véhicules électriques privés et CO2

Lettre de lecteur

L’interview de Jörg Beckmann (Le Temps du 25 juin 2012) présente le développement prometteur des véhicules électriques (VEL) dont on se réjouit. Mais on n’y précise pas la demande d’électricité supplémentaire que cela représentera. Prenons un futur parc, encore hypothétique, de 4 millions de VEL privés roulant 15’000 km/an et consommant 20 kWh/100 km. Les besoins annuels supplémentaires, pour parcourir ces 60 milliards de km, s’élèveront à 12 TWh (milliards de kWh). Il faut noter que cette quantité d’électricité va s’ajouter à la consommation actuelle! En contraste, chaque année le pays ne brûlerait plus une grande moitié des 7 millions de tonnes de carburants et n’émettrait plus une bonne moitié des 17 millions de tonnes de CO2 dues à l’ensemble du trafic (120 milliards de km et 142 gCO2/km).

Que représentent 12 TWh d’électricité en émissions de CO2 ? Le mix suisse de production d’électricité est actuellement chargé de 28,8 gCO2/kWh (grammes de CO2 par kWh), valeur très favorable; le mix européen de production est de 594 gCO2/kWh, chiffre élevé dû aux agents fossiles utilisés majoritairement en Europe pour cette production; le mix suisse de consommation, du fait de l’interconnexion internationale, est actuellement composé d’environ 79% de mix suisse et de 21% de mix européen, et sa charge s’élève à 148 gCO2/kWh, soit ici 29,5 gCO2/km (avec 20 kWh/100 km). Cette demande supplémentaire de 12 TWh représenterait (avec les mix actuels) au total 1,8 million de tonnes de CO2. Avec le seul mix européen, les émissions dues à la production de ces 12 TWh représenteraient déjà 7,1 millions de tonnes de CO2, soit 119 gCO2/km.

Il est impératif que la Suisse continue à la fois d’importer le moins possible d’électricité et, surtout, de produire son électricité avec un taux d’émissions de CO2 le plus bas possible, évidemment sans agents fossiles, sinon l’exercice de promotion des VEL serait une tromperie sur le plan des émissions de CO2.

Christophe de Reyff

Pensier (FR), le 26 juin 2012

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