Un semblant de démocratie

La structure de nos sociétés d’électricité, et la manière dont elles sont gérées, nous ont fait perdre le contrôle sur ce qu’elles font. C’est d’autant plus embarrassant que nous bénéficions de prestations impeccables, du courant électrique de la meilleure des qualités possibles. C’est pour le futur qu’on doit se faire des soucis !

Hier avait lieu l’assemblée générale de la Romande énergie holding SA (REH), qui autrefois s’appelait Compagnie vaudoise d’électricité (CVE), avant d’avoir absorbé moult petites sociétés et formé moult associations (on s’y perd un peu …). Qu’on en juge par l’organigramme de REH:
2013.04-01 REH organigramme

Source:   Rapport de Gestion 2012 de REH

Pour ne prendre que la plus importante de ces associées, Alpiq SA, son chiffre d’affaires 2012 est de 12’710 millions de Fr., à comparer avec celui de Romande énergie SA de 579 millions de Fr. Or l’assemblée générale de REH n’a porté que sur les comptes de Romande énergie SA et donc le Conseil d’administration de REH n’a jamais reçu la moindre instruction de son assemblée, pour aller ensuite dans les Conseils d’administration ou les assemblées générales de ses filiales (ou aussi sociétés associées, dans le jargon), des dizaines de fois plus importantes. Les spécialistes pourront y reconnaître le procédé des sociétés-écrans.
Hier nous avons gravement voté sur des montants 22 fois moins importants que ceux d’Alpiq, pour qui l’assemblée générale des actionnaires a eu lieu un mois auparavant. De plus, le groupe REH a essuyé des pertes de patrimoine considérables à cause d’Alpiq, ce qui n’a pas empêché chaque société de distribuer des dividendes ou des réserves de capital à ses actionnaires ravis: n’importe quoi …

L’art. 95 al 3 de la Constitution fédérale (alias texte Minder), dont la teneur a été acceptée par le peuple le 3 mars 2013, n’a pas produit ses effets; il reste l’habitude de prétendre à tort qu’un texte n’est à respecter qu’après bénédiction par le Conseil fédéral et par le Parlement. Or le Tribunal fédéral vient d’invalider le juridisme du procédé le 22.5.2013 ! Défier le peuple est une très mauvaise idée: il y a en vue des initiatives comme 1:12 … Il faudra enfin se demander si les nominations au Conseil d’administration de REH (la moitié des membres désignés par l’Etat de Vaud) resteront compatibles avec ce texte fédéral Minder nouveau.

Sur le plan technique, ce n’est pas mieux: REH s’est lancé à fond dans les énergies renouvelables, tout comme EOS, en dégageant entre elles toutes des crédits de plusieurs centaines de millions de Fr. Ce serait très bien, si la stratégie énergétique de la Confédération ou du Canton avait la plus petite chance de fonctionner: hélas les premiers calculs Pas assez d’énergie, trop tard, un complot?  montrent que c’est physiquement impossible, sans parler de remplacer pétrole, charbon et gaz dans le futur.   🙁 . Cela laisse les actionnaires de marbre: la décharge, la gestion, les comptes, le tout est approuvé avec des majorités éblouissantes: un autisme inquiétant.

L’Etat de Vaud et les Communes ayant la majorité des actions chez REH, il apparaît que c’est notre Etat qui a perdu les rennes – tout en recevant des dividendes, donc tout en percevant des taxes grassouillettes !

Ce contenu a été publié dans Economie, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un semblant de démocratie

  1. Ping : Avis de tempête | Toutes les énergies

Laisser un commentaire