Un enthousiasme aveugle

Résumé de la rédaction: le mix de production électrique suisse actuel (à l’aide d’hydraulique et de nucléaire de 2ème génération) pollue beaucoup moins que celui – réputé vert et qui ne fait pas l’affaire en hiver – obtenu à l’aide de panneaux photovoltaïques; ce dernier marché ruine aussi nos industries vertes, ce qui va être de coûts en capitaux et sociaux exorbitants, s’ajoutant aux subventions. Démonstration rigoureuse: 

Lettre de lecteur

 Enthousiaste de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, Philippe Roch (LT du 15.1.13) estime que, dans le domaine photovoltaïque (PV), « la multiplication des projets a conduit à une baisse spectaculaire des coûts. » Il omet deux choses : la cause principale réside dans les prix anormalement bas des modules PV d’origine chinoise qui inondent le marché et, par là, sont en train de terrasser les industries solaires suisses et européennes.

L’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement aurait aussi pu nous parler de la qualité de ces modules chinois sous l’angle de l’énergie grise et du CO2 gris. Prenons l’exemple de la centrale PV de Palexpo. D’une puissance de 4,2 MWc (millions de watts-crête), elle produira 4 GWh (millions de kWh) par an. Cependant, les 15’000 modules PV de 280 Wc chacun sont d’origine chinoise. Il faut se poser la question de l’impact écologique de la présence de ces modules en Suisse, en particulier pour les émissions de CO2. Brûler du charbon représente 432 grammes de CO2 par kWh de chaleur et produire de l’électricité par des centrales à charbon représente 1’238 gCO2 par kWh électrique !

Fabriquer en Chine et transporter de Chine des modules PV représente 3 kWh d’électricité ou 9 kWh de chaleur par Wc, avec des émissions de 3,75 kgCO2 par Wc, ou 1 tonne de CO2 par module, ou 15’600 tCO2 pour les 15’000 modules. La centrale de Palexpo va produire durant 30 ans 4 GWh par an. Chaque kWh produit sera entaché d’une charge de 130 gCO2. Pour mémoire, les émissions de CO2 de la production suisse d’électricité actuelle est de 29 gCO2/kWh, c’est 4,5 fois mieux. Conclusion : ces kWh de Palexpo vont péjorer la teneur en CO2 du mix actuel de production nationale et correspondre à des émissions de 520 tonnes de CO2 par an. Si on allait produire en Suisse 11 TWh (milliards de kWh) par des modules PV de Chine, la charge annuelle d’émission de CO2 correspondante serait de 1,43 million de tonnes.

Christophe de Reyff

Pensier, le 17 janvier 2013

Ce contenu a été publié dans Economie, Energies renouvelables, Nucléaire civil, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un enthousiasme aveugle

  1. Ping : Mühleberg, un remplacement difficile | Toutes les énergies

Laisser un commentaire