Stratégie énergétique suisse – plongeon financier programmé

Dans le quotidien lausannois Le Temps du 11 juillet 2018, sous la plume de M. Grégoire Baur, est clairement décrit un désastre technique et financier probable – facture prévue 2 milliards de Fr. – juste pour Nant de Drance. L’impréparation de la stratégie énergétique suisse 2050 (!) est en train de se venger déjà maintenant, sur un fidèle industriel romand. Lettre de lecteur (à ce jour pas publiée) suite à cet article:

Objet : Nant de Drance, le lent cheminement de la triste vérité

Monsieur le Rédacteur, 

Par la présente, je tiens à vous féliciter pour l’excellent article sur le système d’accumulation électrique à deux lacs, en construction à Nant de Drance. Voir: 

    https://www.letemps.ch/suisse/nant-drance-risque-dun-gouffre-financier   

Il y a des années que les premiers calculs de cadrage, par exemple du remplacement de la plus petite de nos centrales nucléaires suisses, ont montré l’impossibilité physique de ce remplacement par des énergies renouvelables (entre 11% et 20% de présence annuelle); la responsabilité du désastre incombe aussi bien aux auteurs de la stratégie énergétique (2051!) de la Confédération et des Cantons, qu’aux industriels qui ont si mollement protesté et qu’aux Universités et Hautes Ecoles qui n’en ont rien dit …

Comme petit actionnaire d’Alpiq, je tiens à vous assurer que c’est bien plus qu’un risque: TOUS les moyens de production électriques en Suisse sont déficitaires depuis des années, il n’y a pas vraiment de perspective que cela puisse changerla cause en est double:

– Les sources d’électricité intermittentes en Europe créent physiquement une situation de surproduction structurelle; les producteurs lourdement subventionnés bradent leurs surplus.

– L’idéologie à la fois verte et libérale (dûe aux énergies renouvelables) a imposé cette débâcle technique et financière. 

En examinant ce qui se passe dans les pays voisins, il ne peut y avoir qu’aggravation – avec comme chez eux doublement des prix pour les simples consommateurs – tant que ne seront pas chassés du pouvoir des décideurs écolos, suite à des catastrophes d’ordre technique (black-outs), comme en Australie du Sud. 

Bibliographie

  

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 31 juillet 2018

Ce contenu a été publié dans Economie, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.