Quelle sécurité d’approvisionnement en électricité ?

Ce 28 octobre 2014, diffusé au 19:30 de la RTS, «Le Conseil national empoigne le débat sur l’énergie»; lien

   http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6258713-le-conseil-national-empoigne-le-debat-sur-l-energie.html

dans ce reportage, d’un bout à l’autre on répète “sortie du nucléaire” ! On se serait cru revenu en 1986, chez Stéphane Collaro, dans Cocoricocoboy: “Pardonnez moi grand maître, quelle est cette secte très très étrange?“.

Ce n’est pas la première fois que la RTS fait sur les sujets de l’énergie et du nucléaire de la demi-information: ci-dessous, les remarques que les journalistes de la RTS auraient bien dû faire et les questions qu’ils auraient bien dû poser (!) – et non pas attiser la peur du public des centrales nucléaires, largement infondée …

En effet, la grande affaire est de savoir comment la Suisse va procéder ces prochaines années, pour à la fois diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et continuer à bien vivre – et non de se lancer dans des opérations téméraires, comme de se contenter des faibles et inadéquates énergies renouvelables: l’inquiétant est que le Conseil fédéral et le Parlement n’aient pas l’air au courant (que les énergies renouvelables ne peuvent physiquement pas remplacer le nucléaire en Suisse); évidemment, ils sont partis des données fausses de l’OFEN; citation d’une lettre de son Directeur du 26.8.2014: «La décision de renoncer à moyen terme à l’énergie nucléaire est fondée sur divers documents de base, qui montrent que la sortie de l’énergie nucléaire est faisable et économiquement supportable» est de toute évidence entièrement fausse; si les soi-disant experts de l’administration racontent de telles sornettes, comment en vouloir aux Autorités qui leur font confiance ? Mais il serait temps qu’Elles ouvrent les yeux et rapportent leurs décisions téméraires: car tout le travail préparatoire de la stratégie énergétique de la Confédération est évidemment à refaire.

Copie et traduction de la lettre du 26.8.2014 de l’OFEN au Pr. Reinhart et documentation dans: Transition énergétique à la dérive

Ce sera pour le Parlement la dernière minute pour réaliser l’enjeu véritable:

Le Parlement propose-t-il vraiment, comme le Conseil fédéral, d’importer massivement dans le futur notre courant électrique de l’Union européenne ? Car ce sera la conséquence directe de l’arrêt des 3’200 MW de nos centrales nucléaires et du manque des 24 TWH/an qu’elles produisent jour et nuit toute l’année …

Je doute infiniment que cette façon de faire ait l’approbation du Peuple suisse ! 

André Bovay-Rohr, Colombier, le 2 novembre 2014

Ce contenu a été publié dans Economie, Energie, Nucléaire civil, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Quelle sécurité d’approvisionnement en électricité ?

  1. Ping : Thèmes dans le blog – pour débuter | Toutes les énergies

Les commentaires sont fermés.