Procès-verbal à Echichens City (VD, Suisse)

2016.03-27 Procès-verbal privé

La loi sur l’énergie de 2006 de l’Etat de Vaud est bafouée de facto, non seulement au bord du Léman, mais semble-t-il dans tout le Canton; l’Etat n’a pas donné suite à mon invitation à participer à la séance du 16 mars 2016 à Echichens; c’est donc entre la Commune, les propriétaires, les promoteurs et les architectes, que s’est jouée une partie de « Pierre le Noir »; on a donc mis sur le compte de l’Etat la situation: la compagnie du gaz va assurer le chauffage (pour l’invasion que représentent 360 nouveaux habitants), au moins pendant les 20 ans à venir, parce que dans les faits on fait semblant de ne pas croire à l’énergie solaire; le présent constat devrait inciter à une réforme officielle profonde et rapide des moeurs en matière d’énergie immobilière …

Prologue

§ Indépendance vaudoise: 24 janvier 1798, marquant le départ du territoire vaudois de LL.EE. de Berne.

§ Hymne Vaudois

Dans les premiers vers reproduits ici, se trouvent condensés l’Etat de droit et les droits de l’homme …

Vaudois ! un nouveau jour se lève,

Il porte la joie en nos cœurs

La liberté n’est plus un rêve,

Les droits de l’homme sont vainqueurs.

De notre antique dépendance

Chassons l’importun souvenir,

Et du plus riant avenir

Osons concevoir l’espérance !

Que dans ces lieux règne à jamais

L’amour des lois, la liberté, la paix !

Ecrit par le Colonel Samuel-Henri Rochat (1783-1861) en 1803,

Source Internet:   http://paysdevaud.weebly.com/hymne-vaudois.html   

Hymne officiel interprété par la chorale des hommes du Brassus, à écouter au garde-à-vous 🙂

Faits et statistiques. Chronologie

§ Entrée dans la Confédération du canton de Vaud: 14 avril 1803 (avec 144’507 habitants).

§ Population moderne du canton de Vaud (avec en 2008, 29.7 % d’étrangers)

Source Internet:    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Vaud   

On reconnait une exponentielle: augmenter encore  la (sur)population est à mon avis aberrant; il faudra pouvoir nourrir, chauffer, envoyer à l’école les enfants et soigner à long terme tous ces habitants, multipliés par plus de 5 par rapport à 1803; or, ce sera inévitablement avec des produits d’importation surtout (nourriture, produits pétroliers, gaz, électricité): Vaudois, il y a de noirs nuages à l’horizon !

§ Séance du 9 janvier 2013 en salle de Municipalité à Echichens à propos du plan de quartier, où je demandais que la chaleur des bâtiments soit assurée à 100% par le soleil. Ci-joint le procès-verbal : 2013.01-09 PV

§ L’ensemble des votants vaudois du 9 février 2014 ont été 61.1% à refuser l' »initiative contre l’immigration de masse » (district de Morges: 62.9 % de non): les Vaudois – et les habitants de l’arc lémanique – n’ont apparemment pas senti le danger qu’il y a à laisser la population croître exponentiellement, l’immigration en étant directement responsable: c’est la définition même d’une invasion de population. La Suisse allemande semble plus réaliste que la Suisse romande en cette matière; sur le plan fédéral, l’initiative a été acceptée par une majorité de cantons et 50.3% des votants (participation 56.6%).

Source Internet:    http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/17/03/blank/key/2014/013.html   

§ Séance du 16 mars 2016 en salle de Municipalité à Echichens à propos de permis de construire. Ayant siégé 37 ans au Conseil général de Colombier (VD) avant la fusion avec Echichens en 2011, j’ai été assermenté par un préfet une bonne dizaine de fois: on y promet de respecter et de faire respecter les lois – je n’ai pas renié ce serment ! Ma démarche, mes remarques, ainsi que le procès-verbal – établi de ma propre initiative en constatant que la Commune n’en ferait pas – sont donc tout ce qu’il y a de plus officiels.

Epilogue

Que reste-il en 2016 des idéaux du jeune Samuel-Henri Rochat, de « l’amour des lois » de 1803 ? Pourquoi violer ainsi en 2016 à Echichens la loi raisonnable de 2006 sur l’énergie (destinée à retrouver de l’indépendance) pour couvrir un site merveilleux du béton  d’habitations en mode densifié, consommatrices d’énergie fossile ? On peut à bon droit se demander s’il est bien raisonnable d’augmenter ainsi la masse des habitants de la région: une invasion de 360 nouveaux habitants, c’est implanter d’un coup un effectif représentant beaucoup plus que la moitié de chaque petit village de la Commune. Construire ainsi à tout va, l’arrivée de cette foule, c’est déjà payer très cher la croissance économique de la région; il y a pire: c’est de se mettre volontairement en dépendance de l’étranger pour le chauffage … Quelle décadence!

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), 29 mars 2016

Ce contenu a été publié dans Economie, Energie, Energies renouvelables, Habitat, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Procès-verbal à Echichens City (VD, Suisse)

  1. Ping : Toits plats – une dérive risquée | Toutes les énergies

  2. Ping : Allo, le Parlement ? | Toutes les énergies

Les commentaires sont fermés.