Piteux journalisme d’Etat

Dimanche 24 mars 2013 à 20:55 (“prime time”!), notre Télévision d’Etat (RTS_Deux) a diffusé un documentaire sur l’histoire du nucléaire civil et de la protection civile en Suisse. Non seulement il y a eu violation de la déontologie scientifique, mais il y a eu en plus violation de la déontologie du journalisme: nous avons eu droit au défilé de figures connues comme anti-nucléaires notoires – de ceux qui se sont fait avoir au long cours par  la fraude scientifique sur les pseudo-dangers de la radioactivité de basse intensité – et qui continuent à propager leur angoisse; il n’y a eu, à ma connaissance, aucun intervenant cité, interrogé ou apparaissant, pour faire contre-poids à leur alarmisme systématique. Nous avons donc, selon toute vraisemblance, affaire à de la propagande.

Comme il s’agit de la TV d’Etat, elle est soumise à une concession, selon une loi (LRTV, RS 784.40) – et à l’interne à une charte – qui sont ici violées: en matière de nucléaire, ce n’est pas la première fois que l’attention de la Direction et du médiateur est attirée sur les biais systématiques de l’information qui sont pratiqués dans la maison RTSR; à mon avis, apparemment aucun mécanisme de redressement structurel n’y fonctionne vraiment, hélas …

Il y a violation de l’article de la Constitution fédérale sur la censure (art. 18,al 2), la TV d’Etat cachant des faits essentiels. En cause le laisser-faire du Département fédéral DETEC, actuellement dirigé par Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard.

Ce contenu a été publié dans médias, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Piteux journalisme d’Etat

  1. immobilier dit :

    incroyable article, merci bien.

Laisser un commentaire