Photovoltaïque: un gouffre énergétique

Quand il a publié en 2012 le meilleur inventaire que je connaisse, de tous les frais directs ou indirects nécessaires à l’implantation de parcs photovoltaïques (PV), l’ingénieur EPFZ Ferruccio Ferroni a fait le constat amer que la technologie PV actuelle mène au désastre.

Méthode de calcul, unités: les frais de personnel sont inclus (par conversion des € en KWH/m2 pour toutes les opérations de fabrication, d’installation, de dépannage et de liquidation) dans l’énergie grise.
Par suite de la situation géographique, les installations PV ont un rendement autre en Suisse qu’en Allemagne (latitude inférieure, météo différente, frais de personnel différents).

Je rapporte ici les données et conclusions présentées par M. Ferroni:

§ Comparaison entre production totale et énergie grise en Suisse:
Production en 25 ans: 1’975 KWH/m2
Energie grise:              3’062 KWH/m2
Source: présentation mai 2013 rev 0

– Comparaison entre production totale et énergie grise en Allemagne:
Production en 25 ans: 1’522 KWH/m2
Energie grise:              2’463 KWH/m2
Source:    http://www.eike-klima-energie.eu/climategate-anzeige/sind-pv-stromanlagen-in-deutschland-energievernichter/
En Allemagne, les subventions dépassent globalement les 110 millards € …

Conclusions:

§ Le courant PV n’est du point de vue énergétique actuellement pas durable – même si la vie des capteurs allait s’étendre jusqu’à 30 ans.
§ L’usage de parcs PV viole donc l’art.73 de la Constitution fédérale:
La Confédération et les cantons œuvrent à l’établissement d’un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l’être humain.

Recherches et développements sont donc à poursuivre, pour peu qu’on veuille continuer dans cette voie problématique. Les subventions sont évidemment à supprimer, pour amener à la vérité des coûts … Avec le PV, le problème de l’énergie, loin d’être résolu, en est aggravé. 

Edition revue 15.5.2014 (lien vers l’article plus commode).

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Photovoltaïque: un gouffre énergétique

  1. Ping : Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu ! | Toutes les énergies

Laisser un commentaire