Organiser la défense contre les météorites

Il s’agit ici des météorites qui feront probablement collision avec la Terre et qu’il serait raisonnable d’empêcher d’arriver jusqu’à nous.


Sur la stratégie à employer: il faut faire exploser les géocroiseurs dont on est sûr qu’ils vont faire collision; en effet, toute tentative de les faire dévier pourra avoir deux conséquences: l’une est de générer de gros débris qu’on va retrouver sur notre orbite plus tard, l’autre est, par la plus petite erreur de centrage, de lancer la rotation sur lui-même au lieu d’obtenir une déviation de la trajectoire. En fait les interventions devront réussir du premier coup …
De toutes manières, les calculs de mécanique montrent qu’il faudra la même énergie pour dévier ou pour faire exploser une comète (boule de neige sale) ou une météorite (boule de poussières agglomérées, roches ou métaux): dans presque tous les cas, les poids d’explosifs à transporter imposent de travailler avec des bombes atomiques.

defcomet

NB:

– Le géocroiseur Apophis est une sidérite (Fe-Ni) de 144 millions de tonnes ! Par hypothèse ici, pour un calcul simple, on admet une forme sphérique.

– La plus grosse bombe jamais testée est documentée dans  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba   , était de plus de 50 MT (Mégatonnes).

Ce contenu a été publié dans Espace, Nucléaire explosifs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Organiser la défense contre les météorites

  1. Ping : Astéroïdes et comètes: les besoins du génie civil spatial | Toutes les énergies

  2. Lepire Descroquants dit :

    Il y a une erreur dans l’article http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis concernant la masse (47 MT au lieu de 144 !)

Les commentaires sont fermés.