Non-dits et données fausses à la Radio suisse-romande

Objet: Non-dits et données fausses le 2.4.2017 à RTS Forum

Date: 4 avril 2017 12:45:23 UTC+2

À: mehmet.gultas@rts.ch, forum@rts.ch

Cc: adele.thorens@parl.ch, Dupont Dr Jean-François, « Marchand, Gilles (RTS) » <Gilles.Marchand@rts.ch>

Le présent message n’est pas confidentiel 

Monsieur le Producteur,

La présente concerne l’émission Forum de dimanche dernier, de lien    https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/faut-il-interdire-la-technologie-nucleaire-en-suisse?id=8492318   

N’y ont pas été traités les dérapages scientifiques et techniques des autorités fédérales de l’énergie, par exemples:

§ L’impossibilité physique de remplacer en Suisse le nucléaire par les énergies renouvelables proposées (contrairement à ce que dit Mme la Conseillère nationale Thorens), est vérifiée par quelques calculs simples. La sortie du nucléaire est donc une proposition téméraire, de nature à mener à l’instabilité chronique de notre réseau électrique et de nos réseaux téléphoniques.

§ Les craintes concernant la radioactivité sont largement infondées: elles résultent d’une ancienne fraude scientifique, et ne justifient en aucun cas de se jeter dans des technologies renouvelables qui ne font pas l’affaire. La sortie du nucléaire est non seulement sur le plan énergétique une erreur, mais sur le plan des risques à long terme elle en introduit d’autres (dont la dépendance envers les pays voisins). 

§ La destruction des déchets nucléaires (ce qui évite de les garder des millénaires) reste cachée au public et fait donc par la loi l’objet d’une interdiction de technologie: or ils sont bourrés d’énergie !  Je vais évidemment encourager de voter NON à pareille mauvaise loi LEne. 

Quand ces trois aspects de la votation du 21 mai 2017 de la LEne seront-ils abordés à Forum ? 

Salutations distinguées.

André Bovay-Rohr

==================

PS 

§ Il existe des énergies renouvelables rentables, dans la production de chaleur; la loi LEne est dans ce domaine-là inutile. 

§ Le CO2 se révèle avoir une minuscule influence climatique, selon les calculs du Pr. Reinhart … et la transition programmée par la loi sur l’énergie LEne, ainsi que les engagements de la Suisse pris à Paris, en perdent pratiquement tout fondement scientifique. Quand les autres risques, comme évoquer quelle est la nocivité climatique des éoliennes, seront-ils traités à Forum ? 

§ J’attire votre attention sur la relation entre un mauvais traitement journalistique récurrent de sujets aussi importants, et la votation à venir sur l’Initiative populaire fédérale ‘Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)’. Pour le moment, il est clair que je prévois de voter OUI à « No Billag ». 

Documentation

Blog « Toutes les énergies » 

Blog https://clubenergie2051.ch/ 

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 7 avril 2017

Ce contenu a été publié dans Energie, Science, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Non-dits et données fausses à la Radio suisse-romande

  1. Ping : Initiative « No Billag » – sanction d’un déclin | Toutes les énergies

Les commentaires sont fermés.