Maisons vaudoises – dans la tempête

Le présent article est destiné à documenter nos interrogations, à propos de l’alimentation des maisons vaudoises, selon la nouvelle loi sur l’énergie.

Il fait suite à des publications très récentes, dans le quotidien lausannois 24 Heures, qui a aimablement mis à disposition deux de ses pages (pas disponibles par ailleurs sur internet).

Introduction

Energétique – La sortie du nucléaire, chère et risquée pour notre économie – lettre de lecteur du Pr. Franz-Karl Reinhart du 20 juin 2014

2014.06-20 24heures page27

Voir aussi, à propos d’une « sortie du nucléaire », pour mémoire la documentation:

Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu !

*   *   *

Immobilier – Les maisons vaudoises devront produire leur propre électricité 

La nouvelle loi sur les énergies est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Elle donne une forte  impulsion au solaire – par Mme Isabelle Biolley, le 4 juillet 2014

2014.07-04 24heures page17

Cette page contient aussi une interview de Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro, mentionnant les projets du Conseil d’Etat du Canton de Vaud pour « remplacer le nucléaire »; il ne semble pas au courant de l’impossibilité physique d’y arriver avec les moyens mentionnés

Les chiffres cités dans l’article et dans l’interview sont vraiment étranges:

– 30% de la chaleur nécessaire pour l’eau chaude sanitaire comme quantité à produire au moins, c’est 7% de la consommation en chaleur d’une maison.

– Le photovoltaïque fonctionne, ordre de grandeur, 1’000 heures par an: comment devra-t-il remplacer des prestations en électricité actuelles de 8’760 heures par an ?

– En électricité, la production locale de la Romande énergie holding SA, le fournisseur principal des Vaudois, était l’année passée de 17%, tout le reste a été acheté; physiquement, ce sont plus de 50% qui viennent de France …

J’essaie de comprendre comment les responsables pensent pouvoir faire face aux divers problèmes de physique, malmenés dans cette tempête …

André Bovay-Rohr, Colombier (VD)

*   *   *

Sur le présent blog, les commentaires sont les bienvenus! SVP les envoyer à l’éditeur comme courriel, à l’adresse:    blogad@entrelemanetjura.ch

Ce contenu a été publié dans Energie, Energies renouvelables, Habitat, Nucléaire civil, Science, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.