Les Cantons gros actionnaires de Swissgrid ?

Lettre de lecteur publiée le 17 juillet dans 24 Heures

Résumé: Jacqueline de Quattro fédère les Cantons romands pour racheter les actions d’Alpiq dans Swissgrid

==========

Mme de Quattro et Swissgrid 

Mme de Quattro veut racheter les actions d’Alpiq dans Swissgrid pour sauver la participation romande dans le réseau électrique de transport. Bonne intention, mais quelle réalité derrière les apparences ? Ce sauvetage fait suite à la débâcle financière des grands barrages suisses dont Alpiq détient une partie (Grande-Dixence p. ex.). Alpiq vend les bijoux de famille. Ce qu’on ne nous dit pas: cette débâcle est causée par deux politiques :

1) la transition énergétique allemande: subventions massives aux renouvelables, recours au charbon à bas prix pour pallier l’intermittence,

2) l’ouverture du marché : les KWh européens bon marché en excédents sont préférés par les distributeurs à nos kWh hydrauliques.

Or ces deux politiques sont officiellement encouragées par Mme Leuthard et Mme de Quattro. Nos ministres de l’énergie soignent-elles des symptômes tout en soutenant les politiques qui en sont les causes ? Le consommateur-citoyen est perdant: d’une part les distributeurs, en choisissant du courant UE en bourse bon marché n’ont pas baissé leurs tarifs. Or ces tarifs couvraient les coûts des barrages. Où va la différence ? En plus la Confédération est en train de prévoir une aide de 900 millions/ans à l’hydraulique, financée par une taxe au kWh: allons-nous donc payer deux fois cette débâcle ?

Et aussi : avant l’ouverture, l’infrastructure électrique, dont le réseau Swissgrid, était majoritairement propriété des collectivités publiques. Donc les consommateurs-contribuables rachètent ce dont ils étaient propriétaires. On paye combien de fois au final ? Pour quelle sécurité d’approvisionnement ?

Constat : les deux politiques évoquées peuvent avoir des conséquences très graves. Si ni les électriciens, ni les politiques (actionnaires majoritaires), ne nous expliquent ouvertement les problèmes, l’espoir d’éviter d’autres débâcles paraît faible.

Jean-François Dupont, Pampigny, le 7 juillet 2015 

Commentaire

Voir pour documentation

L’expérience électrique de l’Allemagne

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), le 28.7.2015

Ce contenu a été publié dans Energie, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.