Gaspillage de fonds publics

Olivier Dessibourg, rédacteur à Berne, a fort bien décrit (publication du 5.9.2012) les projets de recherches du Conseil des Ecoles Polytechniques fédérales (CEPF); il s’agirait de remplacer le nucléaire …

Or on nous parle du courant électrique produit par des énergies renouvelables: éoliennes et panneaux photovoltaïques en seraient les sources; le tout premier problème de ces sources est leur FAIBLESSE, leur production est des dizaines de fois au-dessous des besoins; la recherche devrait porter sur des moyens d’accumuler ces énergies: les pertes dues à ces processus sont très importantes et accentueront cette FAIBLESSE. Même si la recherche scientifique ne garantit jamais d’atteindre un résultat (ici le remplacement du nucléaire), dans le cas présent on est sûr de ne jamais l’atteindre: le pire est que les scientifiques se taisent là-dessus, à ma connaissance !
Au lieu de travailler à la destruction des combustibles nucléaires usagés, qui serait extrêmement productive en énergie – à la fois  très lucrative et une sécurité d’approvisionnement local durable – le CEPF s’apprête de nouveau à gaspiller environ 200 millions les années prochaines. Comment faire pour que la Confédération et le CEPF réorientent leurs efforts ? 

Ce contenu a été publié dans Energie, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire