Eoliennes ou photovoltaïque: le gouffre financier

Considéré seul, un parc d’éoliennes semble financièrement faisable. En réalité, derrière chaque parc, il doit exister une petite usine thermique ou hydraulique, prête à prendre le relais dans les minutes suivant les humeurs d’Eole; la puissance nominale des éoliennes est obtenue par un vent de 10 m/s (36 Km/h); à 5 m/s, la puissance obtenue se réduit alors à environ 12 % de la puissance nominale.
Il en va de même pour les parcs photovoltaïques (parcs PV), soumis aux aléas de la lumière du jour et également de la météo: il faut des usines-relais, pour obtenir un réseau électrique raisonnablement stable.

Les accumulateurs hydrauliques sont des barrages à deux lacs rares et très chers, et personne n’a obligé les promoteurs de ces parcs d’énergies renouvelables à financer de telles usines-relais hydrauliques; un gouffre financier pour ceux qui se risquent à les construire …

Les usines électro-nucléaires (qui entrent dans la catégorie d’usines thermiques) ont une très grande puissance, qui les a amenées à fonctionner à leur optimum en continu – un maximum de fiabilité et de continuité; on ne peut pas facilement les utiliser pour boucher les trous de production d’électro-moucherons capricieux. Par contre, les usines électriques au gaz, au pétrole ou au charbon de tailles plus modestes s’y prêtent bien: c’est ce qu’on observe dans les pays bien dotés en parcs écolos. Et c’est ce qui explique l’abondance relative d’électricité sur les marchés concernés – à savoir toute l’Europe !

Donc quand on vous parle de “sortie du nucléaire” à l’aide de parcs d’éoliennes ou de parcs PV, on “oublie” trop souvent de préciser qu’il faudra brûler en complément du charbon, de la lignite, du pétrole ou du gaz; une augmentation massive d’émissions de CO2; il y a donc arnaques écologiques, doublées de gouffres financiers.

Ce contenu a été publié dans Economie, Energies renouvelables, Nucléaire civil, politique, techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire