Décadence

L’historique de cette affaire se trouve résumé dans l’article Délibérer de choses impossibles

Après les dysfonctionnements que représentent les refus du Conseil fédéral (1), puis des autorités de surveillance (2), de ramener à la raison les auteurs de la loi sur l’énergie – qu’un examen scientifique sommaire montre mal calculée – une autre étape de décadence a encore été franchie: le passage inaltéré en commission CEATE-CN (3). Il faut dire qu’en majorité ils sont obsédés par l’idée que tout ce qui est nucléaire est dangereux et qu’il faut s’en débarrasser à tout prix: or sur ce point précis, leur trouille est injustifiée, il y a du nouveau en biologie et médecine, les fraudes scientifiques ont été dénoncées; il n’y a apparemment plus rien à faire, le savoir ne sert plus, seules des croyances sectaires dominent: le navire fédéral continue donc sa course droit vers les rochers du naufrage …

Dès le 1.12.2014, j’ai assisté par la TV du Parlement suisse à ce spectacle consternant: le Gouvernement en train de présenter – de manière très convaincante – le dit projet pourri, un mélange de canulars en matière d’électricité et de choses plus sensées dans d’autres domaines; pourtant n’importe quel physicien débutant pouvait facilement y repérer ce qui inévitablement va le faire couler, quelques années après sa mise en vigueur.

Sur le domaine de l’électricité, l’exposé menait manifestement à rouler dans la farine le Parlement; j’ai eu la naïveté de croire que le débat au Conseil national (4) commencerait par examiner s’il était recevable: mais non – pas un seul membre pour déposer une motion d’ordre – pas de Président pour empêcher que l’on tartine devant la Nation des propositions physiquement impossibles. En effet, les générateurs électriques comme les éoliennes, tout comme les générateurs électriques à base de panneaux photovoltaïques (les “renouvelables”), ne peuvent physiquement pas remplacer la plus petite de nos centrales nucléaires: cela n’a pas empêché notre Gouvernement de détailler un programme d’investissements en milliards pour des renouvelables dans ce but … Des constructions inutiles, donc des subventions abusives et des prélèvements de taxes non moins abusifs, puisque l’objectif annoncé est techniquement inatteignable. Mais gageons que, comme certaines taxes sur l’essence, Berne saura comment les détourner de leur but initial !

Conclusion 

Le Conseil national, en votant cette loi, a participé à la tromperie que représente le projet de transition énergétique “sortie du nucléaire par usage des renouvelables”. S’installe l’impression pénible, après 4 étapes législatives franchies avec succès par ce projet déficient, que nos institutions ne fonctionnent plus.

On peut espérer que la CEATE-E (5) et le Conseil des Etats (6) auront la bonne idée de renvoyer au Conseil fédéral ce “chef-d’oeuvre” …

Sinon il restera le recours au référendum, que naturellement je signerai, et l’espoir d’un NON sec du peuple suisse (7), d’ordinaire pas facile à berner.

André Bovay-Rohr, Colombier, le 12 décembre 2014, rév. 29.12.2014, rév. 4.1.2015

*   *   *

Documentation

   Transition énergétique à la dérive

   Commissions de gestion hors circuit

    Combattre les fariboles Dans les sables mouvants de croyances énergétiques

*   *   *

Commentaire 

Le message par courriel ci-dessous est une lettre ouverte, adressée à la commission du Conseil des Etats (chambre des cantons) en charge des dossiers du département DETEC (dirigé par Mme Doris Leuthard). Documentation:    Commission CEATE-E

Dans l’ordre d’examen des lois de la Confédération en Suisse, cette commission va reprendre l’examen du projet de stratégie énergétique: cette lettre est un effort pour tenter d’enrayer la décadence décrite plus haut …

Les copies sont destinées à l’ensemble de la Commission, à 3 scientifiques de renom, au journaliste qui a publié un entretien avec l’une d’eux, Mme Aegerter, aux économistes qui ont publié à diverses reprises et tenu une conférence de presse le 27.11.2014. Documentation:

   http://www.lesobservateurs.ch/2014/10/27/borner/

De : Famille Bovay-Rohr

Date : 24 décembre 2014 16:18:44 HNEC

À : urek.ceate@parl.admin.ch, ivo.bischofberger@parl.ch

Cc : didier.berberat@parl.ch, pbruderer@sp-ps.ch, raphael.comte@parl.ch, robert.cramer@parl.ch, verena.diener@bluewin.ch, roland.eberle@parl.ch, werner.hoesli@parl.ch, rene.imoberdorf@parl.ch, lombardi@teleticino.ch, werner.luginbuehl@parl.ch, martin.schmid@parl.ch, georges.theiler@parl.ch, “Pr.Silvio Borner” <silvio.borner@unibas.ch>, “Pr.Schips Bernd” <bernd.schips@kof.ethz.ch>, Irene Aegerter , “Pr.REINHART Franz-Karl” , “Pr. Sarlos Gérard” , Dominik Feusi <dominik.feusi@baz.ch>

 

Objet : Stratégie énergétique de la Confédération !!! Dossier bâclé !!! 

Le présent message n’est pas confidentiel 

Destinataire: CEATE-E

Monsieur le Président,

D’après la planification des séances du premier trimestre 2015 de votre commission, on trouve des objets concernant la stratégie énergétique de la Confédération (par exemple 13’467 n et  13’074 n).

C’est pourquoi je me permets de vous prévenir que ce projet contient un gros vice caché, qui a semble-t-il échappé au Conseil fédéral, à la CEATE-CN et au Conseil national, à propos de l’électricité.

On y prétend pouvoir remplacer l’énergie fournie par les centrales nucléaires par des énergies de sources renouvelables: un contrôle par le calcul montre que ces sources sont inadéquates, que les moyens d’accumulation présents en Suisse ne peuvent approcher les besoins et que par conséquent il faudra dès l’arrêt de la plus petite de ces centrales importer massivement du courant électrique. Une sécurité d’approvisionnement précaire … En un mot, du travail d’ingénieur fait à la va-vite, un dossier bâclé. L’objectif principal du projet (sortir du nucléaire et le remplacer) est inatteignable, même à très long terme, sur notre sol.

La construction de parcs d’éoliennes, de parcs photovoltaïques et les modifications du réseau électrique sont donc à stopper immédiatement, leurs subventions sont abusives, ainsi que les taxes qui font partie de cette loi ou qui sont d’ores et déjà prélevées dans ces buts.

Comme le préconisent les économistes Pr. Borner et Pr. Schips – qui ont prédit un dérapage financier, ce qui corrobore mon présent avertissement – je suggère de faire une pause et d’initier une phase de réflexion – par exemple sur le rôle de l’Etat comme bureau d’ingénieur (?)

A votre disposition. Salutations respectueuses.

André Bovay-Rohr

==================

Documentation:

Blog scientifique “Toutes les énergies”

Article:    Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu !

André Bovay-Rohr, Colombier, le 26 décembre 2014

Commentaire

Les copies de courriels qui suivent montrent comment s’est installée une chaîne de défaillances, menant à la votation populaire à venir du 21 mai 2017, sur la loi techniquement inapplicable LEne.

========================= * * * =========================

De: Famille Bovay-Rohr

Objet: Délibérer de choses impossibles

Date: 1 décembre 2014 09:17:14 UTC+1

À: stephane.rossini@parl.ch

Cc: hans.killer@parl.ch, “Guy.Parmelin@parl.ch” <guy.parmelin@parl.ch>, “Moret Isabelle Me, C.N.” <info@isabelle-moret.ch>, philipp.mueller@parl.ch

Destinataire:

Bureau du Conseil national

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’attire votre attention sur le fait que la délibération à venir sur l’énergie contient des choses impossibles à réaliser physiquement. Voir l’article du blog “Toutes les énergies”, Délibérer de choses impossibles sur le site  [du présent blog , éditeur]

Salutations respectueuses. André Bovay-Rohr 

========================= * * * =========================

De: “Stephane.Rossini@parl.ch” <stephane.rossini@parl.ch>

Objet: Absence du bureau : Délibérer de choses impossibles

Date: 1 décembre 2014 09:17:52 UTC+1

À: Famille Bovay-Rohr 

Madame, Monsieur

En session des Chambres fédérales et présidant le Conseil national, il ne me sera pas possible de donner suite rapidement à votre courriel.

Merci de votre compréhension. Avec mes cordiales salutations.

Stéphane Rossini

Président du Conseil national

========================= * * * =========================

De: Famille Bovay-Rohr

Objet: Délibérer de choses impossibles

Date: 1 décembre 2014 09:27:21 UTC+1

Cc: christa.markwalder@parl.ch, juerg.stahl@parl.ch, laurent.favre@parl.ch

Copie pour le bureau du Conseil national

[selon mon habitude, j’ai vérifié par un téléphone – au bureau du Conseil national – que mon présent message était bien parvenu, A. Bovay-Rohr]

========================= * * * ========================= 

Les responsabilités sont difficiles à établir en détail, mais il n’y a aucun doute qu’un Président de session, qui laisse venir en séance des objets physiquement impossibles à réaliser et qui vont engager les hautes finances de la Nation, a miné la confiance qu’on peut lui faire …

André Bovay-Rohr, Colombier-sur-Morges, le 7 mars 2017

Ce contenu a été publié dans Energie, politique, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.