Danse au bord du gouffre

§ Sortir du nucléaire ? Un sacrifice inutile – une erreur stratégique 

La Confédération s’obstine à vouloir se défaire du nucléaire; une décision prise à la légère, suite à un accident survenu à l’autre bout de la Terre; le sacrifice de cette technologie est inutile, car on nous a menti sur les dangers de la radioactivité; c’est une erreur stratégique massive, car le jour d’après la dernière goutte de pétrole (qui pourrait venir rapidement, pour d’autres raisons que la fin des puits), on ne saura pas où prendre de quoi nous chauffer et surtout assurer les transports.

§ Le mépris pour la science du climat 

Cet été, il est apparu dans le nord de la Sibérie orientale de grandes fontaines de méthane CH4 (effet de serre plus de 70 fois celui du CO2), cependant que la banquise de l’océan arctique a fondu comme jamais; ces fontaines ont été mesurées par une équipe scientifique sur quelques centaines de Km2, mais il est très probable qu’il doit y en avoir partout, en marge des côtes avec un permafrost en train de dégeler. On a beaucoup dénigré les travaux et les conclusions du GIEC: le réchauffement hélas suit ses prévisions les plus pessimistes. En Suisse, on s’apprête à mettre en service des usines à gaz pour faire de l’électricité, et à en acheter en Europe, où on la produit avec beaucoup de charbon. Des manifestations de mépris officiel pour la climatologie … 

§ Pourtant, le climat a déjà eu tourné à l’horreur en Suisse 

Il y a environ 3’600 ans, dans une période plus chaude que maintenant, nos prédécesseurs ont été habiter aux bords des lacs: une sécheresse d’au moins 150 ans avait fait qu’il n’y avait point d’eau ailleurs, le Rhône n’existait plus à Genève. C’est éventuellement ce qui nous attend, à continuer à chatouiller le climat imprudemment.

Ce contenu a été publié dans Energie, Nucléaire civil, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.