Crise de volcanisme en Islande

Depuis des semaines, une éruption de fissure est en cours au nord du gros volcan connu Bardarbunga, volcan qui se situe sous le glacier Vatnajökull (le plus grand glacier d’Islande). On peut de temps en temps obtenir de superbes images vidéo, comme ce samedi 25 octobre 2014 à 01:35; la fissure d’où s’écoule la lave est dans une zone sans glaces, en marge du glacier:

2014.10-25 Kistufel éruption

Source:   http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga-2/

Or sous le Bardarbunga, ces derniers jours il est survenu une crise de séismes en nombres croissants; ces dernières 48 heures il en est survenu 71 de plus de 3 Richter d’intensité, à toutes les profondeurs comprises entre quelques centaines de m et 10 Km (utiliser l’option « Table » pour ces comptages):

2014.10-25 Vatna séismes

 

Source:    http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull/

De plus, si l’on examine les données GPS, également disponibles, on constate que toute la zone où ont lieu ces séismes a gonflé d’environ 70 mm depuis le 16 août 2014 !

2014.10-25 Vatna GPS

Source:    http://hraun.vedur.is/ja/Bardarb/GPS/Slider/images.html

 

Conclusion

Prochainement une éruption va vraisemblablement se produire en Islande, sous le Vatnajökull, par le gros volcan déjà connu Bardarbunga; elle pourrait être au moins aussi importante que celle de l’Eyjafjallajökull en 2010.

André Bovay-Rohr, Colombier (VD), Suisse, le 25.10.2014

Ce contenu a été publié dans Sciences de la Terre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Crise de volcanisme en Islande

  1. Ping : Thèmes dans le blog – pour débuter | Toutes les énergies

Les commentaires sont fermés.